RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Hey Bony ?

Nous l’avions interviewé en 2019, et le revoilà cette année lauréat du tremplin du Delta Festival 2024. C’est l’heure du nouvelle rencontre avec Hey Bony !

Hello Hey Bony ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé la musique vers 12-13 ans, avec le rap, en écrivant de petits textes. Puis, en Guadeloupe un ami et voisin m’a introduit à l’art du Djing. Là-bas, l’environnement était très propice au rap : il y avait une scène underground très prolifique, que de nouveaux médias jeunes et totalement en ligne promouvaient. Il y avait aussi une forte influence des Etats-Unis, avec le rap américain qui prenait de plus en plus d’ampleur. Tout cela donnait vraiment envie ! Très vite, j’ai eu un home studio dans ma chambre pour produire et composer mes morceaux. J’avais aussi pas mal d’amis qui venaient enregistrer chez moi. Ma relation à la musique s’est donc faite de manière très naturelle et décomplexée, sans attente particulière. C’était aussi un excellent moyen pour s’exprimer et s’occuper, comme un meilleur ami !

Comment décrirais-tu ta musique ?

Ma musique a beaucoup évolué, avec la découverte de nouveaux artistes et de nouveaux styles, mais aussi grâce aux voyages que j’ai fait, de la Guadeloupe à la France, la Colombie, l’Espagne, où j’ai découvert de nouvelles scènes artistiques. Aujourd’hui ma musique est très plurielle, diverse, globale, mais ce qui la caractérise véritablement c’est son caractère électronique axé sur les percussions, les mélodies et les rythmes dansants de la Caraïbes et d’Afrique. Il n’y a pas vraiment de style défini, c’est toute la complexité et l’intérêt de ma démarche : j’essaie de créer une empreinte sonore qui me ressemble.

Quelles sont tes influences ?

Quand je suis arrivé en France, j’ai découvert un artiste canadien d’origine haïtienne qui s’appelle Kaytranada, qui a une approche de la musique électronique très proche des sonorités Rap, RnB et de la musique caribéenne. J’ai alors découvert que l’électro offrait des formes d’expression que je n’avais pas perçues auparavant et pouvait me ressembler plus que j’aurais pensé. J’ai alors eu envie d’expérimenter et de m’approprier ce type de musique.

Mes influences ont ensuite beaucoup évolué, partant de Kaytranada, vers des groupes plus live comme Parcels, FKJ dont j’ai aimé l’approche très instrumentale. C’est notamment grâce à eux que j’ai commencé à apprendre à jouer, il y a 6-7 ans, de la basse, du clavier et de la guitare pour développer des expressions plurielles. Dans la musique plus techno j’ai aussi découvert David August, qui m’a influencé dans la capacité, même en club, de ramener une palette de mélodies, donc d’émotions très larges, tout en gardant un rythme énergique. Je suis aussi très influencé par les musiques caribéennes anciennes et modernes, dont une qui appelle « le bouyon », dont je m’inspire beaucoup au niveau de l’énergie très contagieuse des percussions.

Grâce à RIFFX By Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer lors du Delta Festival. C’était comment ? 

C’était une très belle expérience. J’avais déjà joué à Marseille grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, c’est un public qui aime une large palette de musiques et qui est très attentif aux propositions artistiques. Je l’ai vraiment ressenti, j’étais en communion avec le public. C’est un honneur car c’est un gros festival !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX by Crédit Mutuel pour la suite de ta carrière ?

Ma carrière a pris son essor grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, avec le Festival Afropunk en 2019. Cela faisait maintenant 5 années de collaboration, sur plusieurs tremplins, qui m’ont permis de prendre confiance en moi et permis de faire la musique dont j’ai envie.

Je n’en serais pas arrivé là si je n’avais pas un jour postulé à un tremplin RIFFX by Crédit Mutuel. C’est super, et je continuerai à tenter ma chance avec vous !

Tu as des projets à venir ?

En 2025, je vais dévoiler une série de nouveaux morceaux aux sonorités afro-diasporiques, alliant mélodies envoûtantes et rythmes évolutifs. Chaque titre portera une énergie club intense, créant une expérience à la fois immersive et vibrante. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour vivre cette aventure musicale en temps réel et découvrir les coulisses de chaque étape !

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈

RIFFX HEBDO : Semaine 47

RIFFX HEBDO : Semaine 47