RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Calipsa ?

 

Lauréate du tremplin RIFFX Christophe Maé, Calipsa a eu la chance de jouer le 24 janvier 2024 sur la scène du  Zénith de Lille. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

 

Hello Calipsa ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé le violon à l’âge de 5 ans, au conservatoire, où je suis restée 15 ans. En parallèle, j’ai commencé à composer très jeune. Ça a tout de suite été une passion ! Pour le chant, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours chanté !

Comment décrirais-tu ta musique ?

Ma musique est un mélange de pop et de musique celtique. J’ai sorti mon premier album fin 2021 et depuis je tourne avec mes musiciens sur des scènes de festival principalement.

Quelles sont tes influences ?

Je suis influencée par beaucoup de musiques différentes, mais les artistes qui m’ont le plus marquée sont le groupe Irlandais The Corrs et la chanteuse Canadienne Shania Twain. J’adore leurs univers et leurs énergies, et je trouve que ces deux artistes ont inventé un style. Les Corrs ont modernisé la musique irlandaise et Shania Twain la musique country. Et le violon est très présent dans les deux cas !

Quelles sont tes sources d’inspiration pour composer et écrire les textes ? Quel est ton processus de composition/d’écriture ?

Je commence toujours par composer la mélodie, et je me sers de la musique pour chercher le texte. Selon moi, chaque mot doit correspondre à la ligne mélodique.

Je compose au piano, à la guitare, au violon ou avec une base rythmique. J’aime beaucoup créer l’arrangement de mes chansons.

Concernant l’écriture, je m’inspire de ce que j’observe dans la vie quotidienne. J’aime écrire sur des thèmes comme la famille, l’évasion, le bonheur ou le temps qui passe, mais aussi à partir d’expériences personnelles qui sont souvent universelles. Mes textes abordent des sujets sérieux, mais sont toujours positifs. Je souhaite transmettre une vision optimiste de la vie mais aussi une réflexion sur les valeurs de notre société.

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer sur scène avec Christophe Maé. C’était comment ?

C’était incroyable ! J’ai encore du mal à réaliser. L’expérience en elle-même était très enrichissante. Avec l’autre gagnante nous avons eu la chance d’avoir un coaching avant, ce qui nous a permis de rencontrer l’équipe de RIFFX, de Warner et un musicien de Christophe Maé, Johan Dalgaard. Nous avons passé un super moment de partage, d’échange et de musique. Puis le jour J est venu. La découverte du Zénith était très impressionnante et la répétition avec tous les musiciens très émouvante. J’ai pu rencontrer et discuter avec Christophe Maé avant le concert. C’était très sympa ! J’ai été très bien accueillie sur scène, c’était incroyable de jouer devant autant de monde et avec des musiciens aussi talentueux que ceux de Christophe Maé !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

C’est un vrai tremplin. Jouer dans un Zénith représente une étape importante dans un parcours artistique, et partager une scène avec un artiste tel que Christophe Maé est important pour la suite.

Un dernier mot pour RIFFX ?

Un immense merci ! Je suis tellement reconnaissante, merci de m’avoir permis de réaliser ce rêve l’espace d’une soirée. C’était fou !

Tu as des projets à venir ?

J’ai des concerts à venir et un single en préparation. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur mes réseaux (Facebook, Instagram), sur YouTube ou sur mon site internet.

Retour en image sur le tremplin Christophe Maé  ⬇️

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈