Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX !
Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Bienvenue sur plateforme musicale du
Signaler une publication
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des
utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les
comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas
de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette
procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.
Les candidatures ont été nombreuses et le niveau très élevé. Après une longue délibération, le jury de professionnels du dispositif Rappeuses en Liberté, soutenu par RIFFX by Crédit Mutuel, a dévoilé les 10 finalistes de la quatrième édition !
Ce dispositif, cette année marrainée par Lyna Mahyem, parrainée par Mehdi Maïzi et mentorée par Vicky R, donne aux rappeuses des opportunités professionnelles via un accompagnement à 360°, qui les mènera jusqu’aux Ardentes. En effet les finalistes vont entamer un cycle de professionnalisation de trois mois, incluant une formation professionnalisante, des masterclasses, des tournages… Elles se prépareront pour les concerts finaux, au Festival Grand 8, organisé par l’Université Paris 8, et au MaMA Music & Convention. À l’issus de ces événements, le jury désignera les 3 lauréates de l’édition 2024, et la lauréate du Prix Création, avec YouTube Music. La grande nouveauté de cette année : l’internationalisation du projet Rappeuses en Liberté, avec le programme She Raps. Grâce au soutien du programme Creative Europe de l’Union Européenne, les lauréates françaises rejoindront un groupe international avec les lauréates belges, portugaises et issues des Balkans pour une série de résidences, l’enregistrement d’un titre en commun et une tournée européenne incluant une performance aux Ardentes.
Retrouvez ci-dessous les 10 finalistes 👇
2L
2L est une artiste rappeuse et violoniste de 20 ans. Elle commence le violon à 7 ans et étudie au conservatoire du 20e, pratique le chant, le théâtre, les arts de la scène, la MAO, l’orchestre et le solfège où elle obtiendra en 2022 un CEM. En 2020 elle commence le rap au sein du collectif le Secteur composé de six autres rappeurs d’un producteur musical et de deux personnes chargées de l’aspect visuel. C’est dans l’année 2021 qu’elle entame une carrière en solo et fait de nombreux concerts accompagnée de son violon électrique. Ses textes et son art se veulent authentique, 2L prend position et assume son point de vue, celui d’une femme conscient des enjeux de notre époque, de la place qu’elle occupe mais aussi de celle qu’on aimerait lui assigner. Elle sort le 28 octobre 2022 son premier EP « Avant l’entracte » accompagné d’un clip (BSLT). Dedans, elle aborde ses doutes et ses certitudes quant à sa jeune place d’artiste rappeuse, aidée par les membres de son collectif.
Etane
Au collège Etane se prend de passion pour le rap et commence à écrire des textes sou forme de poèmes ou d’essais. Six ans plus tard, elle entend son petit frère rapper pour la première fois et lui propose d’écrire un bout de texte et de le rapper avec lui. Depuis, les deux n’ont plus cessé d’écrire et leur relation artistique s’intensifie lorsque son frère se dirige vers la réalisation. L’année suivante, elle commence à travailler avec le label associatif 440hz création. C’est de cette collaboration que naitra en 2021 son premier EP de trois titres “Salé Amer”. Deux ans de pause dans sa carrière solo s’ensuivent pour s’investir dans un projet collectif avec le groupe de rap Minuit 4 composé de deux amis et de son petit frère. Sa musique est un mélange de plusieurs styles, elle reprend à la fois les codes du rap, son amour depuis toujours, en y mélangeant des mélodies pop et des influences électro. Inspiré par des artistes rap tels que Sheldon, Zinée ou Asinine mais aussi pop comme Angèle ou Mylène Farmer, Etane est à elle seule un mélange entre plusieurs mondes. Après la sortie de trois premiers singles “Si tu peux”, “Keep Memories” et “Embrase”, un EP est en préparation pour Octobre 2024.
Juliane Piermay
En 2023, Bigflo et Oli proposent à Juliane la première partie de leur concert à la Cartonnerie de Reims. Après une prestation largement acclamée, l’animateur Fred de Skyrock invite Juliane dans le Planète Rap de Bigflo et Oli. Le constat est clair pour tous : Juliane à un vrai potentiel pour réaliser ses rêves.
Avec des inspirations comme PLK, Diam’s ou encore Bigflo et Oli, Juliane compte amener le nom d’une femme au sein de la scène boom bap actuelle. Pour sa jeune carrière, Juliane à déjà sorti plusieurs singles dont » Toute la nuit » ou » Ensemble « .
Kari Bee
Kari Bee est une artiste émergente bruxelloise qui combine un flow mélodique avec des sonorités trap et passe facilement d’un style love à de l’ego trip. Reprenant les codes du rap et du RnB, elle propose un univers musical à la fois sombre et doux, empreint de mélodies entraînantes et d’une certaine sensibilité dans ses textes comme dans leur interprétation. En 2020, elle sort ses premiers morceaux « J & F » et « Sommet ». Elle enchaîne ensuite avec « Dafalgang », une sorte de trap sombre et hypnotique. En octobre 2022, elle intègre la première édition d’Urban 360, un programme d’accompagnement pour artistes de musiques urbaines. En novembre 2022, Kari Bee sort le titre « Party ». En février 2023, elle enchaîne avec « Pénombre », un morceau sombre et introspectif entre chant et rap. Puis, en juin 2023, Kari sort « Bobos », un morceau rnb/pop et drill énergique en featuring avec Navyy. Le single est accompagné de son clip qui illustre un triangle amoureux. En février 2024, elle sort “Number One” qui sera son dernier single avant la sortie de son premier projet, un EP de 5 titres intitulé “Sensible” qui sortira fin juin 2024 et qu’elle aura l’occasion de défendre sur plusieurs scènes.
Raivy
Raivy est une rappeuse de 21 ans de Antwerp, en Belgique. Sa vibe rafraîchissante et confiante vise à inspirer les jeunes filles qui n’ont pas peur de s’affirmer and de réaliser leurs rêves. Elle a une attitude pragmatique et humble, elle sait qu’elle est une force sur laquelle il faut compter.
Raivy a grandi à Willebroek et a toujours été “l’un des garçons”. Elle a commencé à écouter du rap très jeune et a aidé ses amis à écrire leurs paroles. Aujourd’hui, elle a mûri et elle a réalisé qu’il était temps que sa voix soit entendue par le monde.
Sopycal
En 2021, Lauréate de la Woman Metronum Academy, GIVEMEFIVE et prix Cœur RappeuZ, Sopycal débute sa carrière musicale en faisant les premières parties d’artistes reconnus telles que Ludjipeka, Poupie, Son ascension rapide la propulse sur des scènes comme le MaMA Festival, Musicalarue et d’autres nombreux festivals et scènes de spectacle. Si elle attire l’attention c’est par son mélange puissant d’insolence et de liberté. Sopycal, danse et chante sur des textes intimes et émouvants qui célèbrent la force de résilience. Elle cumule les talents: actrice, danseuse, chanteuse, sportive et autrice. Cette détermination et cette polyvalence lui permet d’être repérée par le label Ovastand, ils sortent son premier projet « Coeur Full K.O » en Juin 2023. Il s’inspire des muses du rap et de la pop, celles qui osent parler crûment de sexualité, de vulnérabilité autant que de puissance et assume leurs valeurs féministes. En mélangeant à la fois des sonorités trap, cloud et pop, elle transmet des messages forts en prenant le public au corps. Sur scène, elle nous livre un travail qui raconte la trajectoire d’une adolescente rebelle confrontée à l’injustice, le deuil et à ses propres désillusions. Alors que son identité est le reflet d’une génération blasée dont les espoirs partent en fumée, ses chansons donnent envie d’avancer, de transformer et de résister.
Sydo
D’origine française, Sydo est une rappeuse qui a grandi à Asnières sur Seine, dans le 92. À l’âge de 6 ans, elle commence le chant et le piano puis interprète des morceaux dans des salles de spectacles. Passionnée de rap depuis toujours, elle écrit ses premiers textes à 13 ans avec la volonté de garder un aspect mélodieux dans sa direction artistique. C’est à l’âge de 15 ans, après avoir affûté sa plume qu’elle envoie ses premiers freestyles sur Instagram. Elle trouve peu à peu son public grâce à l’engouement que suscite son style musical : une sincérité et un franc parler percutant, qui se marient à un univers hybride naviguant entre le
rap et la mélodie. Inspirée par des personnalités telles que Damso, Josman ou encore Zaho, Sydo a toujours eu pour objectif de propulser sa musique au-delà des frontières. Elle commence à expérimenter les scènes de la banlieue parisienne en 2022, elle a eu notamment l’occasion de faire la première partie de Prichia à Nanterre, un événement organisé par Rappeuz. Sydo ne cesse d’évoluer, d’apprendre et de s’inspirer de ce qui l’entoure. Sa musique et elle ne cessent de grandir au rythme de ses expériences.
D’ailleurs, les chansons disponibles sur les plateformes en sont la preuve.
Wino? est une artiste rappeuse, chanteuse, Dj, danseuse, modèle, elle a plusieurs casquettes et souhaite mélanger toutes ces disciplines pour créer son identité personnelle. En 2020, elle se rend compte que son côté artistique mis à l’écart depuis l’enfance est quelque chose qui manque à sa vie. L’artiste Sirius Trema lui propose une première fois de rapper un couplet avec lui. C’est à ce moment-là que Winona devient Wino? une artiste qui va se rencontrer et s’exprimer à travers plusieurs disciplines. C’est une artiste engagée, elle écrit ce qu’elle vit, ce qu’elle voit, ce qui la touche de près ou de loin. Elle se décrit également comme une artiste à texte, et ne veut pas se brider à travers un style musical. En effet les influences de Wino? peuvent aller du hip hop rap français ou US des années 90 à aujourd’hui au kompa orchestral, afro, dancehall. Début décembre 2023 Wino? sort son prochain single. Dans ce nouveau titre «Mâle Alpha» alternant entre le rap et le chant, Wino? raconte sans filtre, l’histoire de ses amies victimes d’un même homme, au mode opératoire répété. Pour contrebalancer ce récit tragique, «Mâle Alpha» a une couleur musicale chaleureuse, avec une influence afro. L’instrumentale est composée par Sirius Trema et Dame Civile et la ligne de basse, jouée par Pasco (père de Sirius Trema).
Yelsha incarne la fusion des cultures béninoise et normande, ajoutant une touche unique au paysage musical français. Artiste indépendante, elle dispose à son actif d’un Ep « Mélange » ainsi que de singles autoproduits, et depuis juin 2023 d’un second Ep « Fluide+ » en licence d’exploitation chez La Souterraine et distribué par Sony Music (via la Souterraine). Loveuse et engagée, elle a plusieurs cordes à son arc, voir même plusieurs arcs, la fluidité – de genre, de style, de goût – en étendard. Également lauréate du dispositif Start & Go 2022 et accompagnée par Le Cargö entre 2022 et 2023, Yelsha a été finaliste du tremplin national Rappeuz en Septembre 2023. Aussi présente dans le feuilleton « La Nouvelle Scène Rap Caennaise » de France 3 Normandie, Yelsha a été identifiée par France Bleu comme l’une des voix de la nouvelle génération. Son style musical unique, mêlant Rap et Dancehall, lui a valu une place dans les présélections du prestigieux tremplin national « Les Inouïs du Printemps de Bourges » en 2024. Avec plus d’une quarantaine de concerts et des premières parties dont IAM ou encore Yseult et un Arte concert dans Le Club, Yelsha fait sans aucun doute partie du nouveau paysage d’artistes francophones.
Yend
Yen, née à Mulhouse (Alsace), est une artiste « afrodigital » d’origine algérienne et guadeloupéenne. Elle grandit dans une culture traditionnelle antillaise teintée de zouk, kompa puis découvre les sonorités rap et électro à l’ère de Youtube. Son premier texte est un freestyle sur le titre « Roll In Peace » de XXXTentacion & Kodak Black en 2017, elle a alors 18 ans. C’est lorsqu’elle s’intéresse au RNB que naît « Billie Velour », dévoilé en septembre 2020, marquant le début de ses ambitions en musique. Présélectionnée aux Inouïs du PDB en 2023, elle collabore avec Aloïse Sauvage et Green Montana sur deux concerts puis performe avec Live Nation à l’occasion de la sortie de son EP « YEKRIK », projet hip-hop aux sonorités afrodescendantes teintées d’RNB. En 2024, elle initie le mouvement AFRODIGITAL avec Malcolm. Tous deux d’une couleur musicale similaire, ils s’allient dans l’objectif de valoriser les codes électroniques dans le milieu du rap et les inspirations afrodescendantes, dans le milieu de électro. Le premier événement AFRODIGITAL a eu lieu à La Place Hip-hop en janvier 2024. Elle est la lauréate Grand-Est du Buzz Booster 2024.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.