Rappeuses en Liberté

 

Rappeuses en Liberté est un dispositif d’accompagnement conçu pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de rappeuses en France.

Le Crédit Mutuel et sa plateforme RIFFX accompagnent ce dispositif depuis sa création, avec des objectifs communs : permettre à toutes l’accès à la pratique musicale et à l’émergence et contribuer activement à la promotion d’une industrie musicale plus équitable.

Jeunes artistes, tenez vous prêtes ! Le prochain appel à candidatures est prévu pour mai 2024 !

 

Un dispositif en 3 phases, un programme complet

Pour participer au programme Rappeuses en Liberté, il faut candidater. Pour ce faire, il faut déposer une vidéo freestyle et une vidéo de présentation sur le site www.rappeusesenliberte.com

Le dispositif est ouvert à toutes les femmes, quel que soit le niveau d’expérience ou de professionnalisation.

Un jury de professionnel(le)s choisira 10 finalistes  parmi les candidatures. Ce jury, qui évolue chaque année, est composé de personnalités qui travaillent avec les grands noms de la musique urbaine : Orelsan, Oxmo Puccino, Diam’s, Vald et bien d’autres.

Le dispositif permet aux 10 finalistes d’intégrer un programme complet avec pour objectif d’entourer les rappeuses sélectionnées des meilleures expertises dans la formation, l’artistique, la professionnalisation et la médiatisation pour leur donner des opportunités uniques de se produire devant le public et les professionnel(le)s.

A l’issue de cette phase de formation, les 10 finalistes se produiront sur scène à l’occasion d’un grand concert dans une salle parisienne et 3 lauréates seront consacrées. Elles pourront bénéficier, entre autre d’une résidence scénique et d’enregistrement.

>> En savoir plus

 

Pourquoi Rappeuses en Liberté et le Crédit Mutuel ?

La série “#Rappeuses” diffusée en 2020 au sein de l’écosystème RIFFX by Crédit Mutuel a suscité la prise de conscience de la nécessité de lancer un dispositif d’aide à l’émergence des artistes féminines, donnant ainsi naissance au programme « Rappeuses en Liberté » produit par Rafe Productions.

En à peine 3 ans, Rappeuses en Liberté est devenu incontournable dans l’émergence musicale et a su se distinguer par son engagement unique envers la diversité musicale et son rôle catalyseur dans la promotion des voix féminines du rap.

La démarche de professionnalisation des rappeuses, en constante affirmation, s’inscrit parfaitement dans la continuité du travail mené auprès des musicien(ne)s par le Crédit Mutuel et RIFFX. En particulier, la rubrique « Conseils » accessible gratuitement à tous les artistes en voie de professionnalisation sur RIFFX.fr contribue à renforcer cette synergie.

 

En bref…

Comme l’indique Aymeric Pichevin, fondateur du dispositif : « Le rap est un genre musical dominant et favori des jeunes, actuellement presque exclusivement représenté par des hommes. Lancé il y a 3 ans avec le soutien essentiel du Crédit Mutuel, Rappeuses en Liberté est une réponse à la nécessité absolue de faciliter l’accès à la profession de rappeuse, à des récits diversifiés pour le public et au-delà à une société plus inclusive. »