Prix Joséphine : un nouveau prix récompensant la création artistique française

Le Crédit Mutuel et RIFFX sont fiers d’être partenaires du Prix Joséphine en 2022 : un nouveau prix musical qui récompense la création artistique française, dans le but de faire émerger de nouveaux talents et de célébrer les artistes déjà établis. 40 albums, sélectionnés par un comité de journalistes experts, à découvrir et à écouter avant quil nen reste que dix pour la finale !

Il y a les Grammy Awards aux Etats-Unis, le Mercury Prize au Royaume-Uni et désormais… le Prix Joséphine en France. Soutenu par la SACEM, le CNM, l’Adami, la radio FIP mais aussi le Crédit Mutuel et RIFFX, un nouvel acteur culturel fait sa grande entrée dans le milieu très sélect des cérémonies musicales en France. A l’initiative de Christophe Palatre et Frédéric Junqua, le Prix Joséphine veut représenter l’ouverture d’esprit et la pluralité des styles : qualité, originalité, innovation et émotion sont les maîtres mots pour faire partie de la Sélection du Prix Joséphine, quelle que soit la popularité d’un.e artiste.

Faire émerger de nouveaux talents

Si le Prix Joséphine célèbre des artistes déjà établis dans l’industrie de la musique, son but est aussi d’exposer et d’accompagner de nouveaux talents qui se distinguent par la qualité artistique de leur projet, sans barrière de genre musical. Des valeurs proches de celles de RIFFX et du Crédit Mutuel qui ont à cœur de soutenir, aider et révéler des jeunes pousses, notamment par le biais de tremplins, qui deviennent par la suite des Révélations RIFFX.

Découvrez la Sélection d’albums du Prix Joséphine

Au début du mois de juin, un comité de sélection constitué de journalistes s’est réuni pour établir une première liste de 40 albums, parmi plusieurs centaines d’inscrits en lice pour le Prix Joséphine. D’Orelsan à Juliette Armanet en passant par Bernard Lavilliers, Cashmire, Le Juiice, November Ultra, Fishbach, Benjamin Epps, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, P.R2B ou Eesah Yasuke, la première sélection du Prix Joséphine est riche de par sa qualité et sa diversité. Découvrez la sélection des 40 albums.

Selection Prix Josephine 2022

Les prochaines étapes du Prix Joséphine en 2022

  • Le 27 juin, l’identité du Jury d’Artistes sera révélée : ses membres distingueront les 10 meilleurs albums de la Sélection selon le seul critère de la qualité artistique.
  • Le 28 juin, annonce du Palmarès des 10 meilleurs albums de l’année.
  • Juillet/août : des podcasts et des vidéos seront diffusés pour mettre en lumière les 10 albums du Palmarès 2022.
  • 23 ou 24 septembre : Une cérémonie en direct du Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique se déroulera avec au programme : performances live et annonce du lauréat.e du Prix Joséphine 2022.