Portrait : Waxstar, la relève Eurodance est en marche

Waxstar (alias Jonathan Porterat) est un jeune producteur électronique en plein devenir avec une solide expérience musicale et graphique. Découvrez ce coup de cœur Riffx, à l’univers psyché et Eurodance !

Percer dans le monde de la musique n’est certes pas chose facile, mais Waxstar (de son vrai nom Jonathan Porterat) compte bien tout mettre en œuvre pour faire découvrir son projet. Passionné de musique électronique, de synthétiseurs et de graphisme, Jonathan a tout plaqué et s’est lancé corps et âme dans son projet électro Waxstar il y a un an.

« J’avais déjà d’autres expérience en groupe, et en solo, toujours dans le domaine des musiques électroniques. Avec ce nouveau projet solo, je vis ma passion… mais j’espère aller plus loin » explique le jeune niçois.

La musique de Waxstar est influencée par l’Eurodance des années 90. L’artiste a déjà fait le buzz sur Internet avec son premier single « Soleil Levant » : un titre planant, rythmé et inspiré, qui a dépassé les 100.000 écoutes en un mois seulement sur la plateforme de diffusion de musique en streaming Jamendo.

« J’ai contacté de nombreux labels… mais je dois dire que c’est difficile de trouver le bon contact », avoue le jeune producteur, qui a pourtant déjà un gros succès à son actif. Il y a quelques années, Jonathan a en effet réalisé un remix de la chanteuse Robert qui lui a permis de mettre assez d’économies de côté pour lancer son propre projet en solo.

Il a ainsi pu autoproduire son premier album « Arsenal » paru le 24 juin 2014 en CD et sur Deezer.

Les retours sont déjà très positifs. Coup de cœur Riffx, Waxstar a aussi reçu le soutien enthousiaste de radios : près de chez lui, à Nice, avec Agora FM, mais surtout à l’étranger. La chanson « Soleil levant » a été sélectionnée sur la célèbre web radio anglaise Amazing Radio, créée par le producteur et musicien britannique Simon Raymonde (ex- Cocteau Twins). Des radios allemandes ont aussi choisi spontanément de sélectionner le titre.

Les programmateurs sont d’emblée séduits par l’univers très personnel de Waxstar, tant dans sa musique que dans son artwork, graphique, stylisé et énigmatique. « Je suis entièrement autodidacte côté musique, mais j’ai une formation de graphiste. J’ai longtemps travaillé dans la vidéo et le dessin. Du coup, ça me permet de réaliser moi-même mes clips en image de synthèse, comme pour Soleil Levant. Je vais d’ailleurs en faire d’autres pour les prochains titres », explique le musicien. L’alchimie est parfaite entre sa musique et leurs mises en image : « Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, de la littérature, mais aussi de films… Je laisse aussi libre court à mes sentiments », explique Jonathan.

Producteur solo plus habitué à travaillé en studio, Waxstar se prépare désormais au live, entouré de quelques musiciens. Reste à frapper aux bonnes portes pour faire décoller le projet. « J’essaye de m’entourer de personnes qui ont de l’expérience dans le métier pour m’aider à percer ». Avis aux labels !

Découvrir :

Waxstar – Soleil Levant

Contacter Waxstar sur son profil RIFFX

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Laurent Garnier : Home box

Donec vel, id Nullam leo accumsan Lorem porta. dolor fringilla ut