Le 13 janvier 1969 en Amérique du Nord et 4 jours plus tard en Grande-Bretagne, arrive dans les bacs le 10ème album des Beatles, Yellow Submarine. Mais s’agit-il vraiment d’un album ? Une chanson, oui, puisqu’elle apparaît déjà sur Revolver. Une bande originale de film, aussi, le dessin animé est en salle depuis l’été 68. Et pourtant, il n’y a que 4 morceaux inédits.

La face A de l’album vinyl commence avec la chanson-titre, enchaîne les 4 inédits et se termine avec All You Need is Love. Qui était sorti en single quelques mois plus tôt… Quant aux inédits, de qualité assez inégale, ils sont pour la plupart des chutes de séances studio remontant à 1967.
Prenons par exemple Hey Bulldog. Le titre est efficace, avec son riff de piano ultra groovy et la ligne de basse chaloupée de McCartney. Pourtant, c’est dans le cadre du tournage d’un clip pour la chanson Lady Madonna que ce Hey Bulldog a vu le jour, alors que l’idée originale de Lennon s’intitulait  » Hey Bullfrog « …

Seul avantage que certains pourraient trouver à cette face A, il y a deux morceaux de George Harrison, ce qui augmente sensiblement son ratio de chanson par album, en général deux fois moindre. Quant à la face B, elle est exclusivement constituée d’instrumentaux signés et orchestrés par George Martin.

Bien qu’il n’ait pas atteint le sommet des charts, Yellow Submarine reste une belle compilation des expériences rock progressif et psychédélique explorées par les Beatles. Au moins pour ça, et aussi parce qu’il reste la bande son d’un dessin animé complètement perché, vous lui ferez une place dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !