En ce 3 juillet 1980, veille de l’Independance Day, les frères Jackson sortent l’album Triumph, 13ème réalisation studio qui paraîtra sous le nom The Jacksons. A ce moment précis, Michael s’est déjà émancipé du groupe familial, encore sous contrat avec la Motown. Michael Jackson est en effet depuis quelques mois chez Epic Records, chez qui il signa son premier album solo, Off The Wall.

Le son de l’album Triumph est résolument disco-funk, à l’image du premier single qui en sera tiré, Walk Right Now. Mais c’est surtout le tubissime Can You Feel It qui retient l’attention et sera devenu un hymne universel à la joie de vivre boogie woogie style…

Sorti en 45 tours deux mois et demi après l’album, Can You Feel It est de plus porté par un vidéoclip éblouissant qui sera intégré en 2001 dans la liste des 100 meilleurs jamais réalisés pour marquer le 20ème anniversaire de la chaîne MTV.

This Place Hotel sera également édité en single. Le titre initial devait être Heartbreak Hotel, comme on peut l’entendre dans le refrain, mais les Jacksons préfèrent changer pour éviter toute confusion avec la célèbre chanson éponyme d’Elvis Presley. Notons que son compositeur, Rod Temperton, s’inspirera plus tard de la structure et de l’ambiance de ce morceau pour créer un monument de la discographie de Michael Jackson, Thriller…

L’album Triumph se vend à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde et recevra en moins de 6 mois un album de platine aux Etats-Unis, il avait dépassé le million d’exemplaires. Autant de bonnes raisons de tout de suite ajouter Triumph des Jacksons à votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !