C’est le 10 septembre 2007 que sort le 4ème album de Benjamin Biolay, intitulé Trash Yéyé.  Le titre est tapageur, un brin provoc’ mais le dandy parisien nourrissait déjà cette image, souvent malgré lui.

Sur le plan musical, Biolay pousse à l’extrême la collision entre le piano, les cordes qu’il affectionne particulièrement et la modernité de beats électro que la French Touch ne renierait sûrement pas. En une heure, sa voix s’apparente un peu plus dans Trash Yéyé à celle de Gainsbourg, mais la filiation pourrait paraître un brin réducteur.

En effet, et cela nous fait la transition avec les textes, Biolay parvient à poser ses mots avec une épure qui frise la perfection. On peut trouver à la chanson « La chambre d’amis » une trame à la McCartney, où les choses simples de la vie subliment le fond et la forme. Bien qu’il soit plutôt fan de Lennon, le chant de Benjamin ressemble beaucoup à celui de Paul !

Trash Yéyé a été salué par la critique, qui a vu à l’époque un album concept sur la dépression, la rupture amoureuse, bref le blues que chacun connaît entre deux histoires. Et le public ne s’y est pas trompé, plébiscitant les singles Merco Benz et Laisse aboyer les chiens.

Avec Trash Yéyé, Benjamin Biolay se fait une place au panthéon de la pop et surtout une entrée dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !


La Superbe

La Superbe