La LP Story de The Score (Fugees)

A la veille de la Saint-Valentin 1996, la planète Hip-Hop allait littéralement tomber amoureuse des Fugees, suite à la sortie de leur deuxième album, The Score. S’il est évident que le succès qu’il rencontra immédiatement est dû à la qualité des productions et à l’invention par Wyclef Jean et ses collègues d’une nouvelle catégorie de Hip-Hop, c’était loin d’être gagné, car Blunted On Reality leur premier album, avait été un échec tant commercial que d’estime. Mais Chris Schwarz, patron du label Ruffhouse Records où Les Fugees avaient signé, décida de leur donner une deuxième chance.
Elle se concrétisera par une avance de 135.000 dollars qui serviront à l’achat de matériel d’enregistrement. Le studio fut installé dans la cave de l’oncle de Wyclef et le groupe lui donnera le nom de Booga Basement. Les séances commencèrent en juin1995 et elles furent très ‘booga’ puisque dans une ambiance ultra détendue.
Wyclef Jean expliquera plus tard qu’il n’était question que de faire du son sans aucune pression. Lauryn Hill, elle, ira beaucoup plus loin en comparant The Score à la radio des années 40 : « Ça raconte une histoire avec des pauses dans la musique. C’est au Hip-Hop ce que Tommy des Who est au rock. »
Autant dire que sans le savoir, les Fugees étaient pratiquement en train d’enregistrer le tout premier album concept de l’histoire du rap. Résultat The Score fut certifié six fois album de platine aux Etats-Unis en seulement un an et demi. Et la planète entière continue de danser sur Fugee-la, Ready Or Not, Killing Me Softly ou encore leur cover de No Woman, No Cry de Bob Marley.
Voilà au moins quatre raisons nécessaires et suffisantes pour ajouter The Score des Fugees à votre playlist #LP_Story_by_RIFFX.