Si les frères Dewaele dominent aujourd’hui la scène electro-rock belge avec SoulWax, il n’en a pas toujours été ainsi. Au début des années 2000, un autre groupe allait démontrer que la scène du plat pays s’était parfaitement accommodée des mélanges entre electronica, rock, trip-hop et pop music. Ce groupe, c’était Hooverphonic et leur troisième album les fit connaître du monde entier.
Commercialisé le 26 septembre 2000, The Magnificient Tree a pour illustration lui-même un gros arbre centenaire. Il est surtout le fruit des compositions d’Alex Callier, bassiste de formation qui s’occupera de toutes les parties programmées et des synthés. Raymond Geerts gère les guitares, et la blonde Geike Arnaert pose sa voix, il en sera ainsi jusqu’à son départ du groupe en 2008.
Si cet album reste dans l’histoire de la musique pop belge, c’est qu’il est truffé de tubes. Le plus connu est sans nul doute Mad About You, qui inonda les ondes et fut utilisé dans les bandes originales de plusieurs films. Vinegar & Salt connut également une belle destinée, tout comme Out Of Sight et Jackie Cane.
L’art de faire alterner de jolies balades et des morceaux aux instrumentations beaucoup plus dramatiques est certainement la marque de fabrique de Hooverphonic, qu’ils développeront avec le meilleur équilibre dans The Magnificent Tree.
De quoi en faire une entrée dans vos playlists #LP Story by RIFFX, a écouter et à réécouter sans modération, ne serait-ce que pour les charmants Waves et Pink Fluffy Dinosaurs…