Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
LP Story The Freewheelin’ / Bob Dylan (août 2016 regular) (4)
The Freewheelin’ n’est pas que le deuxième album de Bob Dylan, c’est l’un des plus grands manifestes anti système de l’histoire contemporaine et un chef d’oeuvre de poésie. Il permit à Bob Dylan de définitivement compter dans le paysage folk-rock, bien qu’il ne fera presque jamais comme tout le monde.
Paru le 27 mai 1963, ce deuxième opus prit à Dylan près d’un an d’enregistrement. En fait, il fut produit en plusieurs sessions différentes, ce qui fera à la fin que Bob était si mécontent des premières prises de certaines chansons qu’il les refera, comme c’est le cas pour Girl from the North Country, Masters of War, Talking World War III Blues et Bob Dylan’s Dream.
Mais surtout, cet album brille au firmament du Rock pour son morceau d’ouverture, Blowin’ the wind. C’est le trio Peter, Paul & Mary qui popularisera ce titre, et beaucoup d’autres s’essayeront à le reprendre, notamment Hugues Aufray pour une version française qui connut un relatif succès chez les yé-yés.
Revenons à la version originale. Pour l’époque, c’est clairement une chanson engagée, notamment pour les allusions aux mouvements des droits civils qui étaient d’actualité aux Etats-Unis. Stevie Wonder y a été particulièrement sensible.
Quant à la chanson A hard Rain’s a-Gonna Fall, qui traite de la crise de la Baie des Cochons et de l’imminence d’un conflit nucléaire entre les USA et l’URSS, la légende veut que Léonard Cohen décida de faire de la chanson en l’écoutant…
La pochette est à l’image de ce que Dylan est à cette époque : authentique et ténébreux, proche et insaisissable à la fois, le cliché est d’ailleurs pris avec sa petite amie de l’époque, à quelques mètres de leur appartement new-yorkais.
Que ce soit pour réviser vos gammes de guitare folk ou pour le simple plaisir de l’écouter en boucle, The Freewheelin’ a toute sa place dans votre playlist #LP_Story.
Radio RIFFX, ce sont aussi les nouveautés d’aujourd’hui, pléonasme assumé pour annoncer Angélique et ses chroniques à retrouver également en podcast sur l’application mobile RIFFX !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.