The Final Countdown

Bien avant de devenir une chanson utilisée pour annoncer l’arrivée de la pièce montée lors d’un mariage, The Final Countdown est avant tout un immense tube rock des années 80.
On doit ce titre au groupe suédois Europe, qui va en cette année 86, instauré un véritable tube inscrit dans le hard rock new wave si particulier de cette décennie.
Sans aucun doute le plus gros succès du groupe, The Final Countdown va atteindre la 1ere place des charts dans 25 pays dont la France.
Une chanson qui pourtant a bien failli ne jamais voir le jour.
En effet lors que le chanteur du groupe Joey Tempest fait écouter au reste du groupe une démo de la chanson, les avis sont très mitigés.
Le guitariste John Norum avouera même que dès qu’il a entendu l’intro au synthé du titre, il s’est dit que c’était nul et qu’ils ne pouvaient pas utiliser ça.
Grand bien leur fasse d’avoir finalement décide de tenter l’aventure, car kitsch oui, ce titre l’est très certainement, mais nul surement pas !
Surfant entre le rock et d’une certaine manière un peu avec l’electro et la dance, ce titre va réussir à séduire le plus grand nombre et même ceux qui ne sont pas forcement de grands fans de rock à la base.
C’est d’ailleurs en 1999 que sortira une autre version du titre, The Final Countdown 2000, qui est en réalité un remix dance de la chanson.
Remix qui d’ailleurs, n’a pas trop plu au membre du groupe.