Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
LP Story Talking Book / Stevie Wonder (août 2016 regular) (5)
Stevie Wonder a depuis longtemps opéré son virage vers un style plus personnel quand sort son 13ème album le 28 octobre 1972. Talking Book est en effet le troisième qu’il produit avec la totale maîtrise artistique et le deuxième depuis la fin de son contrat avec Motown. Du coup, l’influence de ce qu’on appelle le son Motown est moins présente et laisse la place à beaucoup plus d’expérimentation tant sonore que mélodique.
Le morceau qui illustre à la perfection cette nouvelle orientation musicale, c’est Superstition. A savoir, il doit beaucoup à Jeff Beck, qui est à l’origine du riff et du rythme de batterie, en gros c’est un peu lui qui a fait l’essentiel du morceau. Si Stevie Wonder est, disons, titulaire du morceau, c’est grâce à son producteur qui avait fait des pieds et des mains pour que Stevie le sorte en premier. Il avait du flair, puisque le morceau se classera numéro 1 aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne mais seulement 32ème en France. Il faut dire que l’empreinte funk est appuyée sur ce morceau, l’Hexagone n’y était pas encore vraiment habitué.
Autre gros tube qu’on retrouve avec bonheur sur Talking Book, c’est d’ailleurs le premier morceau, la ballade You are the sunshine of my life, qui connaitra elle son heure de gloire en France grâce à Sacha Distel et Brigitte Bardot sous le titre Le Soleil de ma Vie.
Revenons à la version originale, celle de Superstition permet à Stevie Wonder d’entamer les années 70 avec 2 grammy awards et le reste de Talking Book finira de le consacrer comme un artiste majeur des seventies, d’autant plus qu’il est crédité de 11 instruments, en dehors de la production… Vous l’avez compris, cela fait de cet album un LP_Story en puissance et bien groovy en plus !
Outre les podcasts audio, vous retrouvez sur l’appli mobile RIFFX toute l’actualité musicale, concerts et sorties d’albums, alors téléchargez-là au plus vite, elle est gratuite sur l’App Store d’Apple et sur Google Play.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.