Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Si la bande originale du film Les Nuits Rouges de Harlem constitue l’album le plus connu et le mieux vendu d’Isaac Hayes dans sa carrière avec le label Stax, ce fut à l’origine l’histoire d’un malentendu.
Car l’album issu de la musique originale qui donnera Shaft ne devait tout simplement pas voir le jour en l’état. En effet, Isaac Hayes postulait à l’origine pour le rôle-titre, sans savoir que le réalisateur Gordon Parks l’avait déjà attribué à l’acteur Richard Roundtree.
Malgré la désillusion, Isaac Hayes accepta de travailler sur trois séquences, celle de l’introduction du film qui donnera le légendaire Theme From Shaft, celle où Shaft marche dans Harlem et une scène d’amour. La production du film sera si enthousiaste à l’écoute de ces démos qu’elle confiera la totalité de la musique du film à Isaac Hayes.
Celui-ci travaillera pendant deux mois entre les concerts sur cette musique de film aux studios MGM. Pour les parties rythmiques, il fera appel au groupe du label Stax, les Bar-Kays et l’enregistrement de ces séquences se fera en une seule journée.
Résultat des comptes, l’album de la musique du film sorti dans les bacs à l’été 1971. Il se classera numéro un du top 200 américain et restera dans le classement 6 semaines.
Mais ce que tout le monde gardera en mémoire, ce sont les Grammy reçus par le titre Theme From Shaft dans les catégories meilleur enregistrement, non classique et meilleur arrangement instrumental. Bref, une véritable reconnaissance pour de la Black Music dans la prestigieuse académie.
Voilà pourquoi, au-delà du simple morceau-titre, on se doit d’avoir dans sa playlist #LP_Story by RIFFX la bande originale du film Shaft, en VF Les Nuits Rouges de Harlem.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.