Si vous êtes sur PC et que vous discutez avec des collègues musiciens macophiles, ils ont surement dû vous parler maintes fois de ce logiciel magique tant il est simple d’utilisation et âs cher du tout, je veux parler de Garage Band. C’est vrai, ce soft est à la musique ce que iMovie est à la vidéo sur Mac : simple, efficace et tout ça pour 6 euros seulement.
Alors que faire quand on ne travaille pas avec des ordinateurs floqués d’une pomme ?
D’abord, on écoute RIFFX car c’est à l’évidence la seule webradio à vous conseiller ainsi… Ensuite, on va sur le web se renseigner sur Jokosher, un petit logiciel dont la pureté graphique n’a d’égal que la grande facilité d’utilisation. Avec Jokosher, pas de chichi : un bouton d’enregistrement, un bouton pause, une banque d’effets intégrée, les pistes instruments et « pi f’est tout… », comme dirait Philippe Lucas.

Jokosher est parfait pour réaliser rapidement des maquettes et surtout si on ne veut pas entrer dans les subtilités d’un Pro Tools ou de toute autre station audionumérique sophistiquée. Avec ce logiciel, on retrouve la spontanéité qui existait quand on enregistrait sur des magnétophones à cassettes audio, sur 4 pistes… Sauf que là, vous n’avez pas de souffle !

C’est je vous le rappelle gratuit ! Pas d’excuses à donner à votre groupe la prochaine fois que vous le verrez, vous pourrez donner à vos partenaires de vraies petites démos.

Et souvenez-vous…c’est RIFFX qui vous a filé le plan !