Si vous faîtes vos premiers pas dans le monde merveilleux de la musique, peut-être qu’il vous arrive de vouloir jouer vos propres morceaux, en d’autres termes de vous lancer dans la composition musicale. Mais comme vous débuter, vous vous dîtes qu’il faut attendre de parfaitement maîtriser la théorie, que ce soit le solfège ou l’usage de votre instrument.
Je vais être très clair, oubliez tout de suite cela et lancez-vous !!! Oui, lancez-vous dans la composition sans rougir ni avoir honte, tout le monde a débuté un jour et à part l’exception Mozart, peu ont dès l’âge de 4 ans commencer à écrire sur partition !
Il vous arrive de fredonner dans la rue, ou de chanter à tue-tête sous la douche ? Vous avez déjà les premières bases pour composer, vous avez des mélodies ! Evidemment qu’elles ne seront pas parfaites, mais la musique est un art qui ressemble beaucoup au sport : on ne s’améliore qu’en pratiquant, donc retarder le moment où vous aller vous lancer ne fait que ralentir votre progression.
Si je devais utiliser une ultime comparaison, pensez à la conduite accompagnée. Il est prouvé que plus jeune on apprend à conduire, meilleur conducteur on devient. Donc, si je n’ai pas été assez clair, ne repoussez plus l’échéance : allez-y, mettez vos idées sur le papier, dans un séquenceur ou même en faisant des lalala dans le magnéto de votre smartphone, mais composez.
Vous avez toute une vie de musicien pour vous améliorer et vous avez la seule webradio qui vous conseille pour cela, Radio RIFFX sur RIFFX.fr et nos applications RIFFX pour iOS et android !