La LP Story de Sacrebleu (Dimitri From Paris)

LP Story vous propose de ressortir des bacs à vinyles l’un des monuments de ce qu’on appelait à l’époque la French Touch et de saisir l’occasion pour rendre hommage à l’un de ses principaux animateurs, Dimitri From Paris.

L’album Sacrebleu, c’est de lui qu’il s’agit, est arrivé chez les disquaires le 11 juin 1996, édité sous les couleurs de Yellow Productions, le label de celui qu’on appelait déjà Bob Sinclar. A noter qu’une réédition sortira deux ans plus tard, cette fois chez Atlantic Records.

Sacrebleu est un condensé de l’univers kitsch et disco que Dimitri From Paris avait commencé à construire dès 1986, à la radio. Il débuta en effet sur Skyrock et déjà, il était le premier DJ à mélanger Funk music et Électronique. Débauché par NRJ un an plus tard, il sera encore pionnier dans l’importation de la House Music qui faisait des ravages aux USA, notamment dans des clubs comme le studio 54.

L’album Sacrebleu a surtout prouvé que pour danser, il n’y a pas lieu de sortir absolument les grosses basses et les kicks surcompressés. Dimitri From Paris met son talent de DJ à l’épreuve du sampling, en allant piocher dans des dialogues de films et en créant un véritable univers franchouillard au possible. Un critique new-yorkais dira même que comme un bon camembert, l’odeur peut surprendre mais le goût est incomparable.

Et dans l’esprit bien camembert, c’est le morceau Sacré Français qui allait contribuer au succès de l’album Sacrebleu. D’ailleurs, comme nul n’est prophète en son pays, les ventes s’effectuèrent à 90 % hors de l’Hexagone, principalement aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon.

Résumons. Vous voulez chiller tranquillement avec votre chéri-e, vous recevez un client étranger pour un repas d’affaire ? Mettez Sacrebleu de Dimitri From Paris dans votre playlist #LP_Story_by_RiffX, vous ferez une excellente impression !