15 octobre 1991, le hip-hop à la française commence à frémir dans les banlieues parisiennes et les quartiers nord de Marseille, mais c’est un autre style qui va s’imposer ce jour-là avec l’arrivée dans les bacs de l’album Qui sème le vent récolte le tempo, le premier opus signé Claude Honoré M’Barali, alias Mc Solaar.
Ce sera surtout le single Bouge de là qui en marquera le succès, notamment avec plusieurs semaines passés au Top 50, le classement des ventes de singles faisant à l’époque office de juge de paix pour l’industrie du disque.
L’album est coproduit par Christophe Viguier et Hubert Blanc-Francart. Bon, forcément, présentés comme ça, ces deux noms ne vous disent pas grand-chose. Mais si je vous dis Jimmy Jay et Boom Bass, vous reconnaissez d’une part le producteur des plus gros succès de Mc Solaar et de l’autre la moitié de Cassius, un monument de la house french touch.
Grâce aussi à l’autre tube sorti en single, Caroline, le premier album de Mc Solaar s’est vendu à un peu plus de 320 000 exemplaires en France, mais sera surtout le déclencheur de la sublime carrière du rappeur cool.
A ajouter donc à vos playlist #LP_Story_by_RIFFX, Qui sème le vent récolte le tempo de MC Solaar…
Et on ne bouge pas de là, on reste sur Radio RIFFX !