Vu le coût d’une séance d’enregistrement en studio, entre la location du local et les prestations de l’ingénieur du son, mieux vaut bien se préparer à l’avance.
Cela devient plus qu’une obligation si c’est votre première séance, qui peut très rapidement se transformer en gouffre financier et expérience catastrophique si vous ne vérifiez pas en amont que vous êtes archi-prêts sur certains points.

Le premier d’entre eux dans cette chronique concerne les musiciens qui composent avec des instruments virtuels. Et je pense particulièrement aux claviers. Si dans vos compos il y a des parties de piano, vérifiez dans un premier temps qu’il y a un vrai piano au studio. Un piano sonnera effectivement toujours mieux que votre synthé ou échantillonneur avec un clavier maître. Mais alors, il faut faire attention à ce que votre jeu soit parfait : entraînez-vous sur un vrai piano, car le jeu n’est pas le même qu’avec un clavier de synthé.

Dans une moindre mesure, les guitaristes se renseigneront sur les amplis présents sur place. Vous aurez alors à cœur de tester ces amplis à l’avance, par exemple dans un magasin de musique, pour bien régler vos niveaux et vos pédales d’effet en fonction des amplis présents au studio. Bien sûr qu’on peut se brancher directement sur la table de mixage, on en a déjà parlé sur Radio RIFFX, mais quel dommage de ne pas profiter des amplis Marshall qui dorment dans la réserve !

Un autre point valable pour tous les musiciens : accordez-vous, réglez vos instruments avant la séance. Et d’ailleurs, vous le ferez avant chaque prise et avec un accordeur, même si votre oreille est parfaite, avec la fatigue, elle n’aura plus la même précision;

Dernière chose à laquelle peu de novices pensent, reposez-vous ! Vous devrez être concentré de la première à la dernière minute de la séance, et on a rien fait de mieux pour être efficace qu’une bonne nuit de sommeil.

Avec ces conseils et ceux que vous retrouvez sur l’application mobile RIFFX, votre première séance d’enregistrement devrait se dérouler au mieux et rester l’un des plus beaux moments de votre vie de musicien !