Il ne vous aura pas échappé que le monde des studios d’enregistrement est tout sauf philanthrope, et qu’à moins d’être super pote avec le propriétaire, la réservation d’une séance avec les services d’un ingénieur du son va vous coûter un peu d’argent.

Et cela pourrait même vous coûter un bras si vous ne préparez pas à l’avance votre séance d’enregistrement en studio, car cette négligence se répercutera directement en temps perdu, donc aussi en argent perdu.

Avant d’aller en studio, particulièrement si vous êtes au chant, enregistrer une voix témoin que l’ingé son couchera sur une piste à côté du click, c’est primordial. Cela permet aux musiciens de tout de suite entrer dans l’ambiance du morceau et pour vous, de sublimer votre voix en la poussant ensuite dans ses derniers retranchements.

Si cette séance d’enregistrement est votre toute première, il faut impérativement prendre contact avec l’ingénieur du son avant d’enregistrer. D’abord pour une raison complètement humaine : vous ne vous connaissez pas et vous allez lui confier la prunelle de vos yeux sous la forme de chansons.
Et comme lui non plus ne vous connaît pas, donnez-lui un maximum d’éléments sur vos morceaux avant la séance : le titre des chansons, le tempo de chacune d’elle, les pistes que vous avez déjà enregistrées dans votre home-studio… Tout cela est bon pour gagner du temps.

D’ailleurs, demandez-lui aussi sur quel logiciel d’enregistrement il travaille. Avec un peu de chance, vous utilisez le même matériel et du coup la compatibilité entre les fichiers est totale, synonyme de gain de temps. Notez que si vous êtes sur Pro Tools, il y a 9 chance sur 10 que ce soit le cas.

Bien préparer sa première séance d’enregistrement en studio nécessite d’autres préparatifs qui arrivent sur Radio RIFFX et à écouter tout de suite sur l’application mobile RIFFX !