Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
C’est le 24 février 1975 qu’arrive dans les bacs le sixième album de Led Zeppelin, Physical Graffiti. Plus qu’une simple esquisse dessinée à la bombe sur un mur, cette œuvre est une sorte de condensé de tout ce que le groupe de Jimmy Page et Robert Plant a fait de mieux dans leur carrière commune.
Tout d’abord, à cause des enregistrements eux-mêmes. Si Physical Graffiti est le premier opus portant le logo de Swan Song Records, le label de Led Zeppelin, il contient plusieurs chansons enregistrées bien avant les sessions de l’hiver 74 à Headley Grange. La ballade acoustique Bron-Yr-Aur a par exemple été mise sur bandes en juillet 1970 pour Led Zep III. The Rover et Black Country Woman remontaient quant à elles à mai 1972 et ont été enregistrées grâce au studio mobile des Rolling Stones.
8 morceaux auront finalement été exclusivement enregistrés et arrangés dans l’année 1974, sous la houlette de l’ingénieur du son Keith Harwood. Et bien sûr, on retrouve le magique Kashmir dans les 8, véritable voyage orientalo-rock que propose Plant avec sa voix perchée quelque part en Himalaya et la guitare de Page rythmant lourdement les envolées de cordes.
On passera d’ailleurs sur la petite polémique que Jimmy Page lança en décembre 2012 quand il affirma avoir un sitar bien avant George Harrison, c’est sans doute vrai et cela ne change rien à ce que le guitariste des Beatles a pu en faire, ni bien sûr le fait que Page a parfaitement su intégrer les influences orientales dans plusieurs de ses compositions.
D’ailleurs, le succès de Physical Graffiti transcende ces puériles bisbilles. L’album est certifié rien que pour les Etats-Unis à plus de 16 millions de ventes, où il achèvera de transformer Led Zeppelin en groupe majeur de la scène Rock’n’Roll, capable de remplir les plus grands stades. Le magazine Q a par ailleurs classé en 2001 Physical Graffiti dans les 50 plus grands albums de tous les temps.
Voilà pourquoi il doit entrer d’urgence dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX, on vous le garantit, c’est 82 minutes de nirvana musical assuré !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.