Philippe Katerine est de retour avec “Zouzou”, un 18è album surprenant, aussi décalé qu’intime, sorti dans la foulée de sa prestation inoubliable aux Jeux Olympiques de Paris. Cet opus porte le nom de sa chienne, figure centrale du disque. Il donne aussi le ton à ce projet aux humeurs contrastées.
Avec “Zouzou”, Philippe Katerine déploie tout l’art de parler des banalités de la vie avec un regard unique, entre humour et réflexion. Les 17 titres de l’album s’attachent à des thèmes qui vont de l’amour, des relations familiales, à la routine du quotidien. Chaque chanson est une fenêtre sur un monde où la tendresse côtoie la dérision, et où l’absurde se mêle souvent à des questionnements existentiels. Toujours audacieux dans ses choix, Philippe Katerine n’hésite pas à donner un tournant introspectif à ses textes avec des morceaux qui évoquent des amitiés perdues, la solitude et le temps qui passe. Il chante ses réflexions, même les plus intimes, à travers des questions simples ou des anecdotes singulières.
L’humour décalé est aussi omniprésent dans “Zouzou”. Dans certaines chansons, Katerine se permet de rêver une autre réalité où des figures historiques comme Hitler auraient pu devenir des joueurs de Fortnite. Avec “Zouzou”, Philippe Katerine propose une fusion de sonorités pop, rock et même des accents rétro.
La fille de Philippe Katerine, Edie, a participé à un morceau de l’album. Elle prête sa voix dans un titre où elle imite avec talent des artistes de la scène pop actuelle, d’Angèle à Clara Luciani.
Philippe Katerine annonce également une tournée pour 2025, promettant de célébrer sur scène cet album avec tout le panache et la spontanéité qui le caractérisent. Ça promet d’être grandiose et surprenant. S’il y a un concert à ne pas manquer l’année prochaine pour transformer un peu votre quotidien, c’est bien celui de Philippe Katerine