La face du rock français allait définitivement changer en ce 24 octobre 1988, quand arriva chez les disquaires le premier album de la Mano Negra. Patchanka sortit alors sur le label le plus en vue dans la sphère du rock indépendant de l’époque, Boucherie Productions.
Manu Chao et sa bande d’agités posaient d’emblée les bases de ce qui fera leur succès en seulement 4 albums, mais surtout avec la réputation d’un groupe à voir absolument sur scène. Ce n’est donc pas un hasard si Patchanka commence avec une ambiance live et met dès le premier morceau tout le monde d’accord avec l’hymne du groupe, sobrement intitulé Mano Negra.
Cette recette du pourquoi-faire-compliqué-quand-on-peut-faire-simple, la Mano va l’appliquer à l’ensemble des 14 morceaux qui constituent son premier opus enregistré en studio. Une certaine légèreté se dégage d’ailleurs des instruments. Et même quand pour certains ceux-ci sonnent un peu creux, il y a toujours la section cuivre qui vient pimenter l’affaire avec un groove imparable.
C’est le cas avec le premier gros tube du groupe, Mala Vida, morceau joué en 5ème vitesse sans s’arrêter au péage et qui a l’avantage de mettre tout le monde sur la piste de danse aux mariages comme dans les surprise parties. Un hymne  » in-dé-mo-da-bleuh « .
C’est pour ce hit comme pour le reste de l’album que Patchanka fut classé en 2017 par Les Inrockuptibles dans les 100 meilleurs albums de rock français et francophone.
Autant vous dire que si vous voulez faire bouger votre petit(e) ami(e) et vos potes à votre prochaine soirée, intégrez dès maintenant le premier album de la Mano Negra dans vos playlists, Patchanka est en puissance un LP_Story_by_RIFFX !