LP Story Parallel Lines / Blondie
Blondie a déjà sa petite réputation établie de groupe new-wave dans la hype new-yorkaise quand sort son troisième album, le 23 septembre 1978. Bien sûr, Parallel Lines est l’album qui contient le tube interplanétaire Heart of Glass, mais il est surtout l’illustration de tout ce qu’un bon producteur peut tirer d’un groupe, moyennant un peu de psychologie.
En effet, Mike Chapman est choisi par la maison de disque Chrysalis et le manager du groupe pour produire l’album. Mais Chapman est effaré par le peu de professionnalisme dont font preuve les membres de Blondie lors des premières répétitions.
Pire, Debbie Harry, la chanteuse, ne le sent pas du tout parce-qu’il vient de Los Angeles et qu’eux sont de New-York… Mike Chapman racontera qu’il passa son temps à recadrer le guitariste Chris Stein qui était perpétuellement défoncé. Le producteur sentit dès le début que les séances allaient être compliquées, ce qui se confirma quand le bassiste du groupe lui envoya un synthé à 50 000 dollars dans la figure…
Bref, comme vous pouvez le constater, l’ambiance était tout sauf au beau fixe dans les sessions commencèrent. D’autant plus que les textes n’étaient même pas prêts, Debbie Harry les terminant quelques minutes avant de se mettre en cabine devant le micro.
Est-ce cette attitude de parfait groupe de garage rock de la Grosse Pomme mélangée à l’exigence d’un producteur consciencieux qui donna Parallel Lines ?
Heart of Glass sera une super vente et restera dans les charts plus de 100 semaines, porté par sa rythmique disco, Debbie Harry passe au statut superstar iconique, Blondie devient une vraie machine à tube pop et peut vraiment remercier Mike Chapman… A mettre dans vos playlists #LP_Story donc, Parallel Lines de Blondie !