LP Out of our Heads / Rolling Stones (retard S1 2016 aout 2016) 56

Le 30 juillet 1965, les Etats-Unis d’Amérique sont en pleine Beatlemania et de plus en plus inquiets pour leurs boys embourbés dans le piège vietnamien. C’est aussi ce jour-là que paraîtra l’un des albums les plus importants de l’histoire du rock en général et de celle des Rolling Stones en particulier. Out of our Heads est en effet le dernier album qui se partagera entre compositions signées Jagger/Richards et reprises de standards du Rythm’n’Blues et du Rock.
Mais pour tout amoureux du rock, c’est l’album qui contient Satisfaction, le morceau stonien par définition. Deux versions existent pour expliquer la genèse de ce morceau : l’une évoque un travail en commun pendant les répétitions, l’autre qu’un matin de mai 1965, Keith Richards aurait eu l’idée d’écouter les bandes de son magnéto qu’il avait l’habitude de laisser tourner la nuit au pied de son lit. Il se serait alors entendu fredonner un air qui deviendra le riff démoniaque de (I Can’t get no) Satisfaction. A noter que Keith ne voulait pas de ce morceau pour en faire un single et qu’il n’apparaît pas sur la version anglaise de l’album, car il était déjà sorti en EP au Royaume-Uni.
Pour clore avec l’anecdote sur cet album primordial de la carrière à durée indéterminée des Rolling Stones, un certain Phil Spector est crédité de la basse désaccordée sur le titre Play with Fire…
Jouer avec le feu, c’est devenu une spécialité des Rolling Stones, et pour compléter votre playlist il vous faudra impérativement ajouter Out Of Our Heads, mention LP Story !
D’autres chroniques sont à venir sur Radio RIFFX comme les bons plans concerts et festivals près de chez vous, vous pouvez d’ailleurs les écouter en podcast audio sur l’application mobile RIFFX, à télécharger gratis sur l’App Store d’Apple et sur Google Play !