Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
En 1965, les producteurs américains n’ont qu’une idée en tête : comment contrer l’invasion britannique, incarnée par la Beatlemania. Certes, il y avait les Beach Boys et les Byrds qui redonnent à l’industrie musicale US un peu de fierté. Mais ce n’est pas suffisant. Bob Rafelson a alors une idée géniale. Le jeune réalisateur imagine une série télé qui s’inspirerait du premier film des Beatles, A Hard Day’s Night. C’est comme ça que The Monkees vont voir le jour. La série, que l’on pourrait comparer à Glee, est diffusée en 1966 et devient un énorme succès. A tel point que la presse américaine n’hésite pas à parler de « Monkeemania ». Un premier album sort, se classe numéro 1, mais il faut vite enchaîner. Les Monkees entrent en studio dès le mois de juin et en novembre 12 morceaux sont prêts. More of The Monkees peut paraître le 10 janvier 1967.
Les puristes diront qu’il y a quand même un petit souci. Certes, les Monkees singent parfaitement à l’écran leur modèle de Liverpool. Mais côté musique, ils ne jouent pratiquement d’aucun instrument, ils ne font que les chants et les chœurs. Laissons là le débat, car ce qui nous intéresse, c’est le contenu de ce deuxième album des Monkees.
Si l’apport musical ne se résume qu’au chant, l’album est une photographie parfaite de l’air du temps aux Etats-Unis. Les parties rythmiques sont enlevées, à l’image du morceau Mary, Mary. Ce n’est pas un hasard si Run DMC samplera ce titre 20 ans plus tard, sans même se donner la peine de changer le titre du morceau.
On retiendra également She, le titre d’ouverture, avec ses chœurs…à la Beatles et sa mélodie qui sent bon le patchouli. (I’m Not Your) Steppin’ Stone rappelle plutôt les Kinks et les Who, voire les Rolling Stones période Aftermath, mais en beaucoup moins sophistiqué.
Le hit de cet album est sans conteste I’m a Believer, composée par Neil Diamond. On le retrouvera sur la bande originale du film Shrek, reprise par le groupe Smash Mouth.
Voilà comment les américains ont un temps cru tenir leur réponse aux Beatles… Mais ces derniers commençaient alors l’enregistrement d’un des monuments de la pop, Sergeant Pepper, ça c’est une autre histoire. Toujours est-il que More of The Monkees vous donnera le smile et mettra des fleurs dans votre vie, à ajouter d’urgence dans votre playlist #LP_Story_by_RiffX !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.