Dans les grandes collaborations qui ont marqué l’histoire du Rock, le duo qu’ont formé David Bowie et Iggy Pop est l’un des plus détonants. L’album Lust for Life sera la deuxième occasion pour les deux musiciens de démontrer qu’une vie pouvait exister après les Stooges, le groupe d’Iggy Pop. 2ème occasion car il sortit cette même année 1977 que The Idiot, la première galette solo de l’Iguane du Rock.
Lust For Life fut écrit, enregistré et mixé en seulement 8 jours dans un studio berlinois. A peine la tournée promo de The Idiot terminée, les deux compères se retrouvaient au printemps du côté ouest de la capitale allemande pour une bataille d’ego à la hauteur de l’enjeu. Iggy Pop racontera qu’il était tellement impressionné par la rapidité d’exécution de Bowie qu’il devait toujours aller plus vite. Résultat, David s’inspirera des techniques d’écriture d’Iggy pour la préparation de Heroes… Voilà ce qu’on appelle de l’émulation rentabilisée.
Vingt ans plus tard, Danny Boyle donnera à la chanson-titre une seconde jeunesse en la synchronisant avec la première séquence de son film Trainspotting. La course effrénée d’Ewan Mc Gregor sur l’intro à la batterie restera parmi les meilleures ouvertures de film. Mais il ne faut pas non plus oublier The Passenger, qui permit à Iggy Pop d’inonder les programmations radio à la fin des années 70. Et ne pas laisser de côté Tonight, Sixteen ou encore Fall in love with Me…
Il reste encore des dizaines d’arguments pour vous convaincre de mettre Lust for Life dans votre playlist LP Story by RIFFX, ou comment David Bowie et Iggy Pop fermèrent la parenthèse enchantée du Glam-Rock pour ouvrir celle du punk-rock…