En pleine folie disco, l’album Love Tracks sort dans les bacs le 27 novembre 1978. Il contient quelques titres qui ont fait le bonheur des dancefloors, comme Anybody Wanna Party, ou I Said Yes. Bon, là, vous vous demandez pourquoi je n’ai pas encore signalé l’artiste. Je romps tout de suite le suspens avec LE hit de l’album, I Will Survive.
Love Tracks est en effet le 6ème album de Gloria Gaynor, qui entra dans la postérité grâce à ce titre qui, quand on s’y colle de près, est tout sauf joyeux, dans le texte en tout cas. Et chose encore plus étrange, I Will Survive n’était pas du tout prédestiné à se vendre à plus d’un million d’exemplaires en 45 tours.
En effet, sur la première version, la chanson est la face B d’une reprise de reprise, le morceau Substitute. Un groupe de disco sud-africain avait connu un succès retentissant un an plus tôt avec cette reprise. Les producteurs avaient donc placé I Will Survive en retrait car jugé moins efficace. Mais les programmateurs radio et le public l’ont préféré à la face A initiale. Une nouvelle version du simple est donc sortie plus tard, et surtout la version maxi de 8 minutes qui enflamme aujourd’hui encore les pistes de danse du monde entier.
I Will Survive est rapidement devenu un hymne des boîtes de nuit gays, et vous le savez, connu une renaissance grâce à l’équipe de France de football en 1998, lors de son premier sacre à la Coupe du Monde.
Le cinéma a aussi fortement contribué à la légende de ce morceau. On le retrouve sur les bandes originales de Priscilla, folle du désert en 1994, Ceux qui m’aiment prendront le train en 1998 et plus récemment, Seul sur Mars.
Que ce soit pour l’étrange destin de I Will Survive, les morceaux disco ou les quelques sucreries easy listening telles que You Can Exit, Love Tracks de Gloria Gaynor prouve qu’il a toute sa place dans votre playlist #LP_Story_by_RiffX… Ajoutez-le sans plus attendre !