Au début des années 90, l’essentiel de la production musicale québécoise se résume à Céline Dion, Richard Charlebois et Beau Dommage… C’était sans compter l’arrivée d’un énergumène comme seule la Belle Province sait en faire, Jean Leclerc que tout le monde connait sous le nom de Jean Leloup.
En tout cas à partir de la réédition de son deuxième album studio, L’amour est sans pitié, classé rock alternatif et qui doit cette deuxième vie à partir du 27 mars 1991 grâce au succès du single 1990. En effet, ce tube ne figurait pas sur le premier pressage, car il arriva dans les bacs en août 1990.
Or à cette date, un moustachu irakien allait déclencher un conflit d’ordre mondial en envoyant ses chars d’assaut dans Koweit City. Cet événement et la coalition internationale qui allait s’en suivre poussèrent Jean Leloup à écrire 1990, qui parut en même temps que les premiers bombardements sur Bagdad. Les paroles ne laissent guère place au doute :
Il y a les missiles patriotes
Dirigés par ordinateur
Sony Fuji et Macintosh
Se culbutent dans les airs le rush

Alors, si vous voulez impressionner vos potes, L’amour est sans pitié deuxième édition de Jean Leloup a toute sa place dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !