Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

Lambada

Aujourd’hui revenons sur l’un des plus gros tubes de l’été des années 80, j’ai nommé, la fameuse Lambada.
Mais saviez vous qu’en réalité, il s’agissait d’un odieux plagiait ?
Car en effet, la fameuse Lambada que tout le monde connaît en France, se prénomme en réalité Llorando Se Fue, une chanson bolivienne du groupe Los Kjarkas sortie en 1981.
Ok ça reste l’Amérique latine, mais on est quand même bien loin du Brésil !
En 1987, une nouvelle version de la chanson est proposée par Marça Ferreira, une chanteuse brésilienne.
Ce qui explique qu’on passe tout d’un coup de l’espagnol au portugais !
Mais ce qui nous l’a réellement apporté en France, bien plus tard , en 1989, et toujours en portugais, par le groupe bien français Kaoma.
Coup de pouce du destin, ou ironie de la chose, c’est donc cette version qui deviendra un immense tube non seulement en France, mais également dans le monde.
Il aura donc fallu attendre 8 ans, et 2 reprises pour que la chanson puisse enfin faire sa grande percée internationale.
Bon ce que l’histoire ne dit pas, c’est que le groupe français Kaoma avait oublié de déclarer à la Sacem le nom des auteurs de la version originale.
C’est balot !
Du coup au final, à coups de batailles juridiques, c’est bel et bien le groupe original Los Kjarkas qui obtiendra les droits et les sous !
Comme quoi, y a quand même une petite justice !


dictum ultricies ut mattis id vel, venenatis, leo