L’album de la semaine : Paysages (L)

Raphaële Lannadère est une chanteuse française, jeune quadragénaire et féministe convaincue et engagée. Ça fait maintenant une dizaine d’années que L, le nom de scène de Raphaële Lannadère, évolue dans la chanson française, dix ans qu’elle est signée sur le joli label Tôt ou Tard. Mais, elle vient de mettre un terme à cette liaison.

C’est donc sous le signe de l’indépendance que L a sorti, en début d’année, son nouvel et quatrième album “Paysages”. Elle a rompu avec Tôt ou Tard pour maîtriser et réaliser tout ce qu’elle avait envie de faire, de la musique jusqu’au clip. Son indépendance, Raphaële Lannadère est aussi allée la chercher dans la campagne bretonne. Un exil entre Vannes et Redon dans un petit hameau qui lui offre une reconnexion à la nature.

“Paysages” est un album de lutte et partage un espoir fondamental. “Paysages” c’est tout ce que nous voyons et observons, c’est aussi ce qui deviendra demain en passant par les mains et les choix des Hommes. L évoque “Les oiseaux”, titre écrit pendant le premier confinement. L s’est imaginée à la fenêtre de son appartement parisien écoutant leur chant quand ils ont pu s’emparer de la ville. L est une artiste féministe et engagée. Plusieurs textes de cet album sont consacrés à cette cause.

“Femme, vie, liberté” est un hommage, un « femmage », au combat des femmes Kurdes qui se battent contre Daech. Elle évoque le destin tragique de Sakiné Canziz, héroïne kurde assassinée à Paris. Elle évoque aussi les questions de genre parce qu’il y a un mouvement dans notre société qui prend de l’ampleur et qui permet d’évoquer toutes ces nouvelles revendications et identités. Le titre “L’étincelle” est dédié à Adèle Haenel qui a quitté la dernière cérémonie des Césars.

Il est question des luttes des femmes, de se lever, de donner de la voix et de se donner du courage pour avancer toutes ensemble. Parce que pour tous ces engagements, toutes ces revendications, tous ces destins, il est impossible de passer à côté de ce nouvel et brillant album de L.