L’album de la semaine : Disco (Kylie Minogue)

Elle est australienne, a vendu plus de 80 millions d’albums dans le monde entier, et elle vient de sortir son 15eme disque. Il s’agit de Kylie Minogue. Son précédent album nous embarquait dans une odyssée country, et bien, changement de cap pour la pop star qui nous ouvre les portes d’un dancefloor enflammé avec ce nouvel opus très justement intitulé “Disco”.

Petit retour sur l’histoire de la disco. Elle est née dans les années 70, le studio 54, club new-yorkais en était l’emblème. Dans les clubs à cette époque, beaucoup de minorités se croisaient, tout le monde dansait ensemble. La disco accompagnait toutes les revendications. Cette essence même de la disco a une résonance toute particulière dans notre monde d’aujourd’hui où les minorités n’ont pas encore toute la place qu’elles devraient avoir.

Cette nouvelle production de Kylie Minogue puise toute son inspiration dans cette disco et aussi celle des années 80, jusqu’à la new disco plus récente des années 2000. “Disco” ce nouvel album, c’est le remède idéal à la sinistrose ambiante en cette période de pandémie mondiale, c’est un peu d’air frais, c’est un échappatoire festif. Bougez votre salon, faites de la place, en solo, à deux, en famille ou avec votre chien, tout le monde va danser jusqu’au bout de la nuit.

L’opus, en 2 parties, envoie un peu plus d’une heure d’une disco enthousiaste, festive et déchainée. Imaginé un peu avant la pandémie, Kylie Minogue a dû installer tout le matériel chez elle pour pouvoir l’enregistrer à distance quand est arrivé le confinement du printemps dernier. Elle s’est posée la question de le sortir ou pas, elle l’a fait, et quelle bonne idée, tellement il fait du bien. Sortez les boules à facettes, votre combi dorée et dansez jusqu’à n’en plus pouvoir.