La LP Story de Homogenic (Björk)

Au moment où son quatrième album sort dans les bacs, Björk est plus qu’une pop star, elle est un phénomène médiatique. Ce sera confirmé par le succès critique que reçut Homogenic, lancé fin septembre 1997 un peu partout dans le monde. Les dix morceaux feront de l’artiste islandaise une figure incontournable de l’électro-pop contemporaine.
Il faut dire que l’ex-chanteuse de Sugar Cubes a su s’entourer pour cet album. La production est dirigée par Mark Bell, le fondateur de LFO, et la programmation des machines, entre autres assurée par Howie B.
Homogenic est surtout une œuvre où Björk affirmera ses contradictions personnelles et identitaires avec des compositions mêlant la modernité de l’électronique au classicisme des cordes. L’album est à l’image de ce qu’est Björk à ce moment de sa carrière : une femme tiraillée par ses relations personnelles et devant de plus en plus se protéger de la pression du star-system. Une pression qui atteindra son paroxysme avec le suicide de l’un de ses fans. C’est donc pour échapper à un contexte pesant que Björk partira en Espagne pour enregistrer l’album.
Mark Bell avait déjà produit une centaine de parties rythmiques que Björk utilisait pour écrire les textes pendant une précédente tournée. De Hunter à All Is Full Of Love, les textes et la musique évoquent des paysages et des situations contradictoires, tantôt aquatiques, tantôt volcaniques. Bref, l’Islande.
Le travail de Mark Bell fut si parfait que Mark Stent, l’ingénieur du mixage, n’eut qu’à obtenir les bons niveaux, pas besoin de rajouter des effets.
Un album aux sons puissants et aux sonorités d’un autre monde, celui de Björk, Homogenic a tout pour être dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !