Avoir un gros son de guitare est très important quand on est le seul à tenir une six cordes dans un groupe, en particulier si celui-ci joue du rock très rugueux, voire du hard métal. Il y a plusieurs solutions pour grossir le son de votre guitare électrique, la plupart sont matérielles. Mais il y en a une qui ne nécessite aucun ajout de matos, il suffit que votre bassiste joue la même chose que vous.
Doublez votre partie de guitare à l’identique par la basse donne en effet tout de suite un son massif que tout amateur de rock adore. C’est avec cette technique que Rage Against The Machine détruit tout sur son passage dans le morceau Bombtrack. Black Sabbath est aussi un grand amateur de ce jeu à l’unisson entre basse et guitare.
Si votre bassiste a une partie bien définie ou tout simplement qu’il n’arrive pas à vous suivre, vous pourrez toujours reproduire cette technique avec une astuce facile à mettre en place. Avec une voire plusieurs pédales de tonalité, le traitement à l’octave en dessous de votre son donnera la même dynamique que si basse et guitare jouaient les mêmes notes. Par contre, faîtes bien attention dans ce cas à ne pas inonder le spectre de votre bassiste. Une bonne égalisation de toute la section rythmique est alors obligatoire.
N’oubliez pas que vous retrouvez nos chroniques en podcasts audio sur l’application mobile RIFFX, elle vous attend gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur Google Play.



et, ut nec vel, pulvinar commodo eget quis