Pour avoir le gros son de gratte qui tue, il y a plusieurs solutions. Soit embaucher au moins un autre guitariste qui jouera à la note près la même partition que vous, soit faire appel à l’une des 6 astuces que l’ensemble des guitaristes professionnels utilise.
L’une d’elle est tout simplement d’utiliser deux amplis. Vous vous en doutez, avec deux amplis, vous augmenter d’autant le volume de sortie de votre guitare. Mais attention au positionnement des haut-parleurs, en particulier si vous utilisez des effets temporels comme un delay ou un tremolo. Il faut alors par exemple élargir votre image stéréo en positionnant un ampli de chaque côté de la batterie.
D’autre part, vous pourrez profiter d’avoir deux amplis pour attribuer à chacun le son clean et le son distordu. Autre cas de figure, vous avez deux amplis mais un seul haut-parleur. Faîtes attention dans ce cas à ce que ce dernier ait une impédance suffisante pour recevoir les deux signaux, autrement dit qu’il soit bien en mesure d’accepter la charge électrique que vous lui imposerez. Il est alors fortement conseiller d’utiliser un répartiteur, un amp switcher en anglais, comme ceux de Radial ou de Ted Weber.
Cet outil est particulièrement utile si vous entendez un ronflement ou un buzz, vous isolerez très rapidement sa source. Enfin pensez à une chose toute bête : deux amplis, c’est la classe, mais il faut les porter…Ne comptez pas trop sur les autres membres du groupe pour faire office de sherpa !