Comme dans beaucoup de groupes qui débutent, vous êtes l’unique guitariste à six cordes. Les parties rythmiques mais aussi les solos de guitare, c’est pour votre pomme. Problème, vous n’arrivez pas à avoir la même intensité sonore entre les deux, vous devez donc trouver le moyen de gonfler votre son.
Une astuce assez simple existe dans le monde des guitaristes électriques, elle consiste à accorder toutes vos cordes un demi-ton en dessous. C’est ce que faisaient Alice In Chains, Jimi Hendrix ou encore les Guns N’Roses pour ne citer qu’eux. En accordant votre guitare en mineur, vous obtenez automatiquement un son plus sombre, plus lourd, sans même changer la tonalité de votre partition.
Autre avantage, ce type d’accordage permet dans certains cas d’être dans le même registre de tonalité que la voix du chanteur, cela arrive souvent pour les métalleux. Un autre moyen d’avoir un gros son en jouant sur l’accordage est l’accord ouvert en MI ou E open tuning en anglais. C’est par exemple ce que fait Keith Richards sur Honky Tonk Women. Mais pensez bien alors à transposer votre partition dans ce cas.
Merci de votre fidélité à RIFFX, retrouvez d’autres conseils pour accompagner votre vie de zicos sur RIFFX.fr et sur notre application mobile RIFFX !