Si vous êtes seul guitariste dans votre groupe et de surcroît guitariste électrique, il vous revient d’assurer les parties de guitare rythmiques, les riffs, et les solos. Et peut-être vous êtes-vous retrouvé confronter au dilemme qui consiste à donner de la présence à votre solo de guitare, autrement dit à grossir le son de votre six cordes à ce moment-là.
Un des moyens les plus simples et les plus utilisés est la pédale de boost, également appelée overdrive. Mais faîtes bien attention au principal piège qui se tend devant vous : mettre une pédale de boost entre votre guitare et l’ampli n’est pas qu’une question de volume, il faut surveiller les fréquences que vous allez gonfler.
Le minimum que votre pédale doit donc offrir est de pouvoir régler l’égalisation de son traitement, sur les basses, les médiums et les aigus. Testez plusieurs fois si nécessaire vos parties rythmiques et votre solo pour voir quelle est la partie du spectre qui a besoin d’un coup de pouce. Soyez particulièrement vigilant aux médiums, c’est là que votre guitare dégage le plus d’énergie.
Pour conclure, dites-vous bien qu’une bonne pédale de boost ne doit en aucun cas colorer votre son, elle ne doit pas interférer sur la tonalité de votre jeu mais uniquement sur le volume ressenti.