Il est loin le temps où pour expliquer à son guitariste rythmique ce qu’on attend de lui, on lui filait des grilles d’accords et autres tablatures griffonnées sur des feuilles volantes… Avec l’outil informatique, éditer ses partitions pour guitare est devenu un jeu d’enfant.
Le logiciel avec un L majuscule qui fait autorité en la matière, c’est Guitar Pro. Mais, vous m’accorderez que lâcher plus de 50 euros juste pour écrire ses parties de guitare, c’est too much quand on débute.
Et c’est surtout mettre la charrue avant les bœufs car il y a le pendant gratuit de Guitar Pro, c’est TuxGuitar. Plutôt agréable à utiliser, ce logiciel libre est idéal pour retranscrire ses compos ou apprendre à jouer ses morceaux favoris.
TuxGuitar réunit tous les outils nécessaires à l’écriture musicale et pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas le solfège, il a de nombreux accessoires pour vous aider, notamment sa judicieuse bibliothèque d’accords.
Enfin il sait lire les partitions enregistrées au format Guitar Pro et vous pourrez exporter les vôtres en MIDI, langage machine et même en PDF pour les imprimer ou les lire sur une tablette. TuxGuitar vous sera vite indispensable, du moins jusqu’à ce que vous vous décidiez à inverstir dans Guitar Pro !
D’autres conseils pour vous accompagner dans votre vie de zicos sont à venir sur Radio RIFFX, restez bien à l’écoute de RIFFX.fr !