Nous sommes nombreux à nous demander quel usage aurait fait de l’outil informatique des génies musicaux comme Mozart ou Bach… Mais quand on se pose cette question, on pense surtout aux instruments, synthétiseurs en premier lieu, pas du tout à l’écriture musicale.
Imaginez ce qu’auraient fait Wolfgang ou Jean-Sébastien avec un logiciel comme Finale ? Ils auraient certainement poussé la composition musicale dans des retranchements insoupçonnés, par exemple écrire des pièces pour 3 orchestres simultanés, le champ des possibles étant sans limite. Et vous, que feriez-vous ?
Ah oui, je sais, avant de répondre à cette question, vous allez me dire que Finale, c’est bien, c’est top même, mais ça coûte 99 euros… Alors pour l’écriture des partitions sur l’ordinateur, ça attendra… Dommage, car il y a des solutions gratuites, certes pas aussi complète que Finale, mais qui font très bien l’affaire pour débuter.
Je pense en particulier à MuseScore, qui en plus d’intégrer toutes les fonctions classiques du bon éditeur de partitions, sait communiquer avec votre environnement MIDI. C’est-à-dire que tout en jouant sur votre clavier la mélodie qui vous passe par la tête, elle s’écrit automatiquement dans le logiciel et ce, sous la forme de partition…
Bien sûr, vous pourrez intervenir sur tous les aspects d’une partition, pour chaque instrument et chaque note : barres de mesure, chiffrage, nuances, la liste des fonctions est longue. Alors si vous souhaitez composer un opéra-rock, pensez à MuseScore !
C’est avec des astuces comme celle-ci qu’on devient pote avec son banquier, grâce aux économies que vous permet de faire Radio RIFFX… Et il y en a d’autres à venir sur RIFFX.fr ou à retrouver tout de suite en podcast audio sur l’application mobile RIFFX !