Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Avant de constituer votre home-studio, vous avez dressé la liste de ce qui sera incontournable et y figure en très bonne place l’éditeur audio, souvent inclus dans ce qu’on appelle une station audionumérique ou digital audio workstation en anglais.
Les plus connues sont bien sûr Pro Tools, Logic Audio, Samplitude et autre Cubase… Mais ils ont deux inconvénients : ils coûtent très chers et requièrent en général des ordinateurs assez puissants pour être exploiter à plein. Alors que faire ? Laisser tomber ou s’endetter sur 3 ans et ne manger que des pâtes midi et soir ?
Non, Radio RIFFX est là, ainsi que le monde du logiciel libre qui propose des solutions suffisamment sérieuses pour commencer, on peut penser à Ardour sur Macintosh qui s’achète à un prix que vous fixez vous-même.
Sinon, le logiciel gratuit commun aux environnements Windows comme MacOS est sans conteste Audacity. C’est à la fois un éditeur audio qui vous permet de couper, copier, coller et assembler des extraits sonores. Mais il propose aussi du mixage multipistes, avec la possibilité d’appliquer toutes sortes d’effets et s’il vous plaît, même des plugins VST, c’est-à-dire des effets extérieurs.
L’outil de modification de la vitesse ou de la hauteur d’un enregistrement est assez efficace et ne dénature pas trop votre son original. Un son que par ailleurs vous aurez pu enregistrer avec Audacity, qui certes ne vous donnera pas les possibilités d’une station audionumérique de classe Abbey Road, mais pour démarrer et préparer vos premières maquettes, c’est largement suffisant.
A vous de jouer, donc, et de continuer à écouter Radio RIFFX sur RIFFX.fr comme sur nos deux applications mobiles RIFFX, iOS et android dispo gratos sur l’App Store et Play…
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.