LP Story Dusty in Memphis / Dusty Springfield (retard S1 2016 aout 2016) 63
Sorti dans les bacs le 30 mars aux Etats-Unis et le 18 avril 1969 en Grande-Bretagne, Dusty in Memphis est le 5ème album studio de la chanteuse anglaise Dusty Springfield. Ce sera un défi à multiples facettes pour elle de réaliser cet album. Car au cours de l’année 1968, la carrière de la jolie blonde est en déclin.
Pour se relancer, elle décide de signer sur le label de son idole, Aretha Franklin et de ne faire que du Rythm’n’Blues. Atlanta mettra à sa disposition sa meilleure équipe de production et de musiciens de studio. Mais pour le producteur principal, Jerry Wexler, il y a un os. Il ne comprend pas qu’une aussi talentueuse chanteuse ait aussi peu confiance en elle. L’explication de Dusty Springfield est toute simple : elle n’a jamais sorti d’album 100% Rythm’n’Blues, et surtout, elle a peur de la comparaison avec les précédents artistes qui ont enregistré dans le même studio. Il faut dire que l’orchestre qui l’accompagne a entre autres suivi Wilson Picket et même Elvis Presley.
L’album sera un échec commercial et n’intègrera même pas le TOP40 au Royaume-Uni. Heureusement, il y a le hit  » Son of the Preacher Man  » qui sauve la mise et se classe dans les 10 premières ventes de single. Malgré cette déconvenue, Dusty in Memphis est considéré par beaucoup de critiques comme un album majeur de l’histoire de la pop. Dès 1973, un chroniqueur du quotidien Newsday prédisait que cet opus rentrera dans l’histoire car ceux qui l’achètent useront leur vinyle à force de l’écouter et devront racheter une nouvelle copie.
Grâce au digital aujourd’hui, vous n’aurez pas ce problème quand vous ajouterez Dusty in Memphis dans votre playlist #LP_Story !
Restez avec nous, Angélique se prépare avec une nouveauté album à ne pas manquer, tout de suite sur Radio RIFFX c’est la playlist d’Anthony qui repart !