La LP Story de Dummy (Portishead)

Dépositaire du Bristol Sound avec Massive Attack, Portishead envoie le trip-hop dans une nouvelle dimension avec son premier album, sorti le 22 août 1994. Dummy, c’est le nom de cet album, obligea les critiques musicales à forcer leur imagination pour décrire l’ambiance dans lequel plonge l’auditeur.

Contemplative, Triste musique noire, voire dark cabaret, les substantifs ont rarement été d’une telle diversité pour un premier album. Deux points semblent néanmoins avoir mis tout le monde d’accord la beauté angélique de la voix de Beth Gibbons et la maîtrise du sampling de Geoff Barrow. N’oublions pas le troisième larron de la bande, Adrian Utley, à qui l’on doit les pistes de guitare, basse, organon et de thérémine, cet instrument aux sonorités évoquant dès la première note des scènes de film d’épouvante.

Le résultat ne s’est pas fait attendre et le label Go ! Discs Records  pouvait se satisfaire de son investissement. Dummy reçut en effet, le prix Mercury 1995, un prix qui récompense le meilleur album britannique de l’année. Il battait ainsi PJ Harvey, Oasis et Tricky. S’il vous plaît.

Mieux, l’album se plaça à la seconde place des ventes, alors que Sour Times et Glory Box se classent treizième des ventes singles outre-Manche. Glory Box se placera lui 12e en France parce qu’il a réuni avant l’heure le Hip-Hop et la pop new-wave.

Et pour le charme indescriptible de la chanteuse, Dummy de Portishead est un must have dans vos lecteurs en tous genres. Retrouvez LP Story by RIFFX sur RIFFX.fr et sur les plus grandes plateformes de podcasts !