Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
L’album de la semaine : QALF (Damso)
Mi Septembre est arrivé un album attendu et espéré depuis 5 ans. On remonte donc en Avril 2015, on ne connaît pas encore Damso, rappeur belge, pourtant il publie sur ses réseaux sociaux l’arrivée d’une mixtape QALF, suivi du #TonFuturArtistePréféré.
Les années qui suivent, le rappeur explose, mais on ne voit pas la couleur de QALF. Trois albums sortent, le dernier lui vaut même la Victoire de l’album rap de l’année en 2019, mais toujours pas de QALF. Pourtant, le rappeur dissémine ici et là des indices. Dans son deuxième album par exemple, le personnage d’un médecin vient conclure le dernier titre du disque en disant “je vous garde encore une petite semaine afin d’effectuer quelques analyses en plus.
Je vous ai prescrit en attendant la mixtape QALF de Damso”. On y croit, mais finalement rien. En 2019, la suppression de tous ses posts sur les réseaux relancent les rumeurs. Puis dans tweet, il annonce la sortie de QALF pour la fin de l’année, pour finalement démentir en disant, “l’album le plus attendu de l’année, ne sortira pas cette année”. C’est une période où il s’est pleinement consacré à sa mère hospitalisée. 2020 arrive, plus d’indice en vue jusqu’en Août dernier, où enfin les précommandes s’ouvrent ! Des affiches annonçant l’album sont aussi collées dans les rues de Kinshasa, sa ville d’origine. QALF a fini par sortir le 18 Septembre ! Quelle histoire !
QALF est l’acronyme de “Qui aime like follow”. Maintenant qu’on a ce disque qu’est ce qu’il y a dedans ? Déjà 14 titres. Damso, 28 ans, réputé pour ses qualités d’auteur est toujours à la hauteur. On découvre un rappeur plus mature et moins tourmenté. L’amour est au centre de ce disque, l’amour pour sa mère, le grand Amour qu’il a enfin rencontré et l’amour pour son fils aussi qui l’a fait grandir. On entend d’ailleurs son petit garçon, Lior, sur le titre “Deux toiles de mer”.
Incisif, Damso prend aussi quelques libertés politiques en dénonçant la corruption et ses fléaux. Il revient aussi sur les raisons du départ de sa famille du Congo, fuyant les exactions. Côté musique, Damso nous ballade entre electro, ballade saccadée et choeurs congolais. On l’a longtemps attendu QALF de Damso, ça valait le coup !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.