Saviez-vous qu’il existe un point commun entre Let It Be des Beatles, Kids de MGMT, Poker Face de Lady Gaga, You’re Beautiful de James Blunt et bien d’autres titres du répertoire populaire ? Alors oui, ce sont tous des tubes, mais surtout, ils sont composés sur la combinaison des 4 mêmes accords !
Certains les appellent les 4 accords magiques tant il est facile en les enchaînant dans tous les sens de composer une mélodie qui très vite sera agréable à l’oreille et qu’on aura envie de fredonner toute la journée. Soit la parfaite définition du hit moderne !
Alors, quels sont ces 4 accords magiques ? En fait, on devrait plutôt parler de combinaisons gagnantes, car ils procèdent de règles de solfège très précises qu’il serait trop long de développer ici. Aller, je vous ai fait suffisamment attendre, il s’agit de l’accord de Mi Majeur, celui de Si Majeur, de DO# Mineur et enfin l’accord de La Majeur.
Pour illustrer le principe sur lequel repose ces bien-nommées combinaisons gagnantes, je vous invite à regarder la vidéo du groupe humoristique Axis of Awesome dont le titre est 4 Chords Song. Leur interprétation est non seulement drôle, mais les tubes s’enchaînent en effet comme par magie, et les royalties avec !
Alors vous pourrez tenter vous aussi de vous lancer dans la composition d’un tube avec ces 4 accords, mais n’oubliez pas qu’ils ont été utilisés par des centaines de compositeurs avant vous, alors creusez-vous la tête pour apporter quelque chose d’original à votre compo !
Pour cela, le premier réflexe c’est de rester à l’écoute de Radio RIFFX bien calé sur RIFFX.fr ou d’aller vite écouter les podcasts audio sur une des deux applications mobiles RIFFX, à retrouver sur l’App Store et sur Play !