Pour composer vos morceaux, vous pouvez bien sûr aligner des suites d’accords et en tirer une mélodie. Mais le risque, c’est que cette dernière soit plate et sans reliefs, car la suite d’accord qui tue, c’est le Saint-Graal du musicien pop…

Si vous n’avez pas le temps de vous plonger dans les modes des musiques indienne et arabe, si la musique atonale vous hérisse le poil, il y a pour vous la solution du contrepoint. Je ne vous parle pas là d’une technique de tricot ou de broderie de grand-mère, quoiqu’au final, l’analogie a un peu de sens.

Le contrepoint, technique qu’un certain Jean-Sebastien Bach maîtrisait à la perfection, consiste à partir d’une première ligne mélodique, puis de lui en ajouter une autre, puis une autre, et ainsi de suite en gardant bien sûr l’harmonie entre les différentes strates. Si Bach maîtrisait la chose, certains compositeurs de musique pop s’en sont donnés à cœur joie avec le contrepoint, on peut notamment évoquer Brian Eno sur son premier album solo Here Come The Warm Jets et le titre éponyme.

Revenons à votre morceau : vous avez couché la ligne mélodique que vous aviez en tête, la deuxième étape de la composition en contrepoint peut être de poser la basse. Sa ligne n’a pas besoin d’être très sophistiquée, elle peut se résumer à une seule note par mesure. Bien sûr, pour enrichir votre morceau, cherchez le plus possible à trouver des notes différentes pour la basse comme pour les couches supérieures que vous ajouterez… Pensez pour cela à Around The World de Daft Punk, c’est dans le genre un chef d’œuvre, et pourtant ce n’est entre guillemets « que » de la house.

Bien évidemment, votre station audio numérique vous permettra de tester une multitude de possibilités, à vous de prendre votre temps pour expérimenter et ne pas vous enfermer dans le piège de la suite d’accords.

Restez avec nous, d’autres chroniques sont à venir sur RIFFX.fr, la seule webradio qui vous accompagne dans votre vie de musicien !