Composer les morceaux du groupe à plusieurs nécessite un minimum d’organisation et de respect des compétences de chacun, surtout si vous concevez votre musique pendant les répétitions.
A la différence de la composition en home-studio, où les seuls outils sont l’ordinateur et des claviers maîtres, en répétition, personne ne se marche dessus. Du moins en théorie : le bassiste est la basse, le batteur à la batterie, etc… La plupart du temps, c’est un voire deux membres du groupe qui vient ou viennent avec un premier jet, l’embryon d’une mélodie, et les autres musiciens apportent au fur et à mesure leurs contributions.
Ecoutez par exemple Paul Mc Cartney présenter pour la première fois aux 3 autres Beatles ce qui deviendra Yesterday, c’est un moment que vous retrouvez sur les compilations Anthology. La suite de l’histoire, vous la connaissez : Yesterday est devenu le morceau le plus joué en radio et jusqu’alors n’a toujours pas été battu.
L’une des difficultés avec cette méthode est d’accepter de voir son idée changer et parfois même ne plus rien à voir avec ce qu’elle était quand vous l’aviez joué la première fois dans votre chambre. Il faut savoir mettre son ego de côté, mais somme toute, c’est bien pour cela que vous avez un groupe…
Chose importante, enregistrez un maximum de versions jouées en répétition, même avec votre téléphone portable. C’est important pour deux raisons : la première, c’est que vous pourrez avec vos acolytes écouter l’évolution de vos morceaux, corriger certaines choses ou discuter de ce que vous pouvez apporter de plus.
Surtout, c’est le moyen pour tous les membres de se sentir impliqué dans la dynamique créatrice du groupe, là c’est l’exemple de Radiohead qu’il faut garder en tête, notamment pour la conception du légendaire Ok Computer, on en parle en podcast audio sur l’application mobile RIFFX.
Voilà les grandes lignes de ce qu’il fallait retenir de la composition à plusieurs en répétition, restez bien connectés tant à RIFFX.fr qu’à notre appli, d’autres conseils pour vous faciliter la vie de musicien sont à venir…