3.15.20, trois nombres étranges, espacés d’un point, et une jaquette blanche, toute blanche, sans aucune inscription. Voici ce que nous propose l’artiste multidisciplinaire Américain Donald Glover, alias Childish Gambino, lorsqu’il se mue en musicien.
Deux ans après la sortie du single “This is America”, qui portait un regard très critique sur l’Amérique de Donald Trump, voici un projet complètement différent.
3.15.20, déjà, comme le 15 Mars 2020, date de mise en ligne de l’album, qui tournait en boucle sur une page web dédiée. Ensuite, les titres de cet opus n’ont pas de noms, sauf deux, et débutent à “0.00”, pour aller au douzième titre jusqu’ à “53.49”. Il s’agit des times codes de début de chacun d’entre eux. Un moyen certainement d’ancrer un peu plus ce projet dans la période particulière que nous vivons, en le déshabillant de tous artifices.
Comme dans tous les projets de Gambino, les textes sont acérés, les productions minitieuses. Un hip-hop empruntant parfois des attributs très Kanye Westien laisse sa place à de la funk, pour se muer en RnB lorsqu’il le faut. L’artiste Américain nous prouve encore que la musique est un art, et qu’à l’instar d’un plasticien, il peut modeler un nouvel univers autour de chaque nouveau projet. A écouter d’urgence : 3.15.20