Chefa est le deuxième album de Miss Platnum. Il est sorti en Allemagne le 25 mai 2007, mais n’est arrivé en France que deux ans plus tard. C’est en effet après une prestation remarquée aux Transmusicales de Rennes 2008 que sa maison de disques se risque à lancer son artiste en France.

Miss Platnum, alias Ruth Maria Renner dans le civil, est née en 1980 à Timisoara, en Roumanie. Elle arrive en Allemagne avec ses parents 8 ans plus tard, avec une idée fixe : devenir chanteuse. 20 ans après, le rêve devient réalité car on lui offre quelques piges de choriste et en 2005 sort son premier album.

Le deuxième, Chefa, est l’occasion pour Miss Platnum d’afficher son exubérance et sa gourmandise. Oui, je ne vous l’ai pas encore dit, Platnum est très, très gourmande. C’est d’ailleurs le titre Give Me The Food qui la fera connaître du grand public.

Exubérante, Miss Platnum l’est sans complexe et le dit haut et fort dans Come Marry Me, qu’elle pose avec le rappeur et reggae man allemand Peter Fox. Mais elle sait être langoureuse à souhait, comme dans les invitations à rester sous la couette que sont By Your Side et Sweet Garden entre autre.

Malgré tous les efforts du distributeur français, Chefa ne percera pas en France. Et pourtant, il avait tout pour réussir : Miss Platnum se pose comme l’anti Rihanna dans le comportement et le physique et casse l’image d’une Allemagne rigoureuse et bien disciplinée. Chefa ne dépassera pas la 163ème place du classement français des albums et n’y resta que deux semaines.

Pour autant, si vous aimez les mélanges de genres explosifs et le fooding, vous allez adorer le son R’nB tzigane de Miss Platnum. Et vous apprendrez peut-être que bien avant Lizzo et Billie Eilish, il y avait une femme qui dénonçait déjà la « dictature de la minceur ».

Pour ces raisons comme pour le kiff que procure l’album Chefa, pas besoin de réfléchir : on l’ajoute illico presto à sa playlist #LP_Story_by_RiffX. Et on peut même se faire une tartine beurrée en même temps !