L’album de la semaine : Letter to you (Bruce Springsteen)

Le boss Bruce Springsteen est de retour avec un 20ème album “Letter to you”. Un disque qu’il a enregistré avec ses amis musiciens du E. Street Band. La dernière fois qu’ils ont fait un album ensemble remonte à 2014 avec la sortie de “High Hopes”.

L’enregistrement s’est fait dans des conditions records. En Avril 2019, Springsteen compose en une dizaine de jours les titres de l’album. Il les enregistre sur son téléphone. A l’automne dernier, il retrouve ses amis dans son home studio du New-Jersey et ils enregistrent dans les conditions du live. S’ils avaient déjà expérimenté ces conditions, le légendaire “Born in the U.S.A” avait été enregistré en live studio, là, ils ont quasiment tout gardé et rien repris. Une prouesse.

Le disque a été enregistré en 4 jours, le 5eme jour leur a permis de prendre le temps de le réécouter entièrement. Ce nouvel album du rockeur américain contient 12 titres, dont 9 écrits récemment, et 3 autres écrits dans les années 70; ils avaient été enregistrés, archivés et quasiment oubliés. “Letter to you” est un album autobiographique.

Depuis quelques années, Springsteen se livre intimement. Il y a eu son spectacle, seul sur scène dans une atmosphère propice à la confidence à Broadway, un livre autobiographique, un album solo et maintenant “Letter to you”. A 71 ans, l’américain prend le temps d’un coup d’œil dans le rétro pour se souvenir du bon vieux temps, de ses potes disparus et qui lui manquent tous les jours. Il est question de ses lourdes absences mais aussi de l’imprégnation de leurs âmes dans la nôtre pour toujours.

Bruce Springsteen et le E. Street Band avaient imaginé partir en tournée avec ce disque. Ça ne pourra pas être le cas. Un documentaire filmé pendant les enregistrements de l’automne 2019 accompagne “Letter to you”. Bruce Springsteen y raconte sa longue et forte amitié avec les membres du E. Street Band. Le boss espère quand même pouvoir la reporter à 2022.